Le procès de l’affaire dite « l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires » a été renvoyée hier (17.9.2024) au 24 septembre 2024. Ce renvoi de la cour d’appel fait suite à la demande du ministère public et les avocats de la défense à cause de la situation sécuritaire tendue.
C’est aux environs de 13 h 10 que Mme Bouaré Fily Sissoko et Mahamadou Camara respectivement ancien ministre et ex-chef de cabinet d’IBK sont entrés dans la salle d’audience. Nouhoum Dabitao et Moustapha Drabo, deux officiers supérieurs, à leur tour sont arrivés une vingtaine de minutes plus tard. L’ex-ministre de l’économie et des finances, en prison depuis trois ans, affiche un air serein et combatif. Habillée en bazin de couleur bleue ciel, Mme Bouaré Fily Sissoko échange des poignées des mains avec ses proches et parents. Elle et sa défense ne cachent pas leur joie pour l’ouverture de ce procès.
L’audience démarre à 13 heures 40 min. Les 4 accusés sont appelés à la barre. Le Parquet demande le renvoi du procès. Les avocats de la défense aussi formulent la même demande. Une demande à laquelle la Cour accède et décide de renvoyer l’audience au 24 septembre 2024. Il faut rappeler que d’autres accusés sont cités dans cette affaire dite de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires. Il s’agit de Moustapha Ben Barka, Soumaïla Diaby, Nouhoum Kouma, Amadou Kouma, Sidy Mohamed Kagnassy et Marc Gaffajoli. « Ils sont tous inculpés de faux en écriture, usage de faux, atteinte aux biens publics, corruption, trafic d’influence et favoritisme ». Selon l’arrêt de la Chambre d’accusation de la Cour Suprême, l’action publique est éteinte à l’égard de Soumeylou Boubèye Maïga pour cause de décès dans ce dossier.
Lire aussi : Affaire avion présidentiel et équipements militaires: les accusés à la barre le 17 septembre