À moins de deux semaines de la reprise, les académies d’enseignement se mobilisent pour réussir la rentrée scolaire 2025. Les autorités scolaires signalent que des actions sont en cours pour permettre la réouverture des écoles fermées en raison de problèmes d’insécurité.
À Sikasso dans le sud du pays, des écoles restent fermées. Ces établissements sont surtout dans la commune de Dandérésso, nous dit Idrissa Yousoufa Maiga, directeur de l’académie d’enseignement de Sikasso. Il affirme que des concertations sont en cours pour rouvrir les écoles fermées dans la région.
« Les écoles fermées, l’année dernière, ne sont pas encore ouvertes. L’ouverture de ces écoles fermées fera l’objet de discussions, de différentes rencontres qui auront lieu dans ces localités ».
La réouverture des écoles fermée, un défi
Même constat à Bankass dans la région de Bandiagara. Les autorités scolaires du cercle sont à pied d’œuvre afin de pouvoir rouvrir les écoles.
« Nous avons pris l’initiative d’adresser une correspondance aux différents maires pour qu’ils tiennent des cadres de concertation au niveau de leur population pour réellement nous faire le point de la situation des écoles qui sont fermées et qui sont susceptibles de réouverture », dit-il.
À Ménaka dans le nord du pays, toutes les dispositions sont prises dans la ville pour faciliter la rentrée des classes indique Sidi Khalil dit Papa, directeur de l’académie d’enseignement de Ménaka. Il invite les enseignants à regagner leurs postes. « Techniquement, les dispositions sont prises. L’université a mis à notre disposition une quantité très importante de sites scolaires pédagogiques », indique le directeur de l’académie de Ménaka. Selon lui, « le département de l’éducation est en train de tout mettre en œuvre pour garantir l’offre éducative partout où cela est possible ».
Il faut signaler que cette rentrée des classes intervient au moment où plusieurs écoles du centre et du nord sont fermées à cause de l’insécurité.