Le Mali a célébré ce dimanche 22 septembre le 64ème anniversaire de l’indépendance. Au-delà de l’aspect festif, quel bilan peut-on réellement dresser de ces années écoulées ? Selon des analystes, ce long parcourt a été surtout marqué par des hauts et des bas, et que les nombreux défis actuels exigent du pays des réponses promptes et ambitieuses.
64 ans après l’accession du Mali a l’indépendance, le bilan demeure mitigé selon de nombreux analystes. Pour le Pr Oumar Toumali, enseignant-chercheur, le pays a pu réaliser quelques actions concrètes, sans oublier les difficultés qu’il a eu à rencontrer également.
Pr Oumar Toumali a déclaré que « dans les années 1960 jusqu’en 68, de nombreuses entreprises nationales ont vu le jour. Le pays connaît des difficultés majeures aujourd’hui ». Avant d’ajouter « le volet social a connu une détérioration. Et la corruption est un important facteur de cette baisse ».
Le politologue Ballan Diakité ne dira pas le contraire. Pour lui, le pays doit agir sur des domaines prioritaires avec intelligence en vue de relever ces nombreux défis.
Ballan Diakité affirme que «tant qu’on n’arrive pas à trouver une certaine stabilité politique et institutionnelle, et tant qu’on n’arrive pas à dresser notre système éducatif pour en faire le levier de notre développement socio-économique, on aura encore du chemin à faire ». « Il faut aussi que les autorités travaillent de sorte que nous puissions attirer des investissements étrangers dans notre pays » a-t-il conclut.
En outre, dans son discours à la nation, le Président de la Transition Colonel Assimi Goita, a reconnu que le pays fait face à des défis majeurs notamment sur le plan sécuritaire et économique. Mais il a rassuré les populations que des actions sont en cours pour répondre aux besoins des citoyens.