La rentrée scolaire 2024-2025 est prévue pour le mardi 1er octobre. Les vacanciers ont commencé à rentrer chez eux. Dans les gares routières c’est l’affluence devant les compagnies de transport.
À la gare routière de Sogoniko, en commune 6 de Bamako, de nombreuses personnes se bousculent devant les guichets pour se procurer des tickets. Alors que les premiers servis attendent l’appel pour s’installer dans le bus. C’est une véritable cohue dans cette gare routière, la principale de la capitale. Mais cette grande affluence constitue aussi une aubaine pour les transporteurs, comme en témoigne Souleymane Samaké, chef de gare d’une compagnie de transport.« On se frotte bien les mains en cette veille rentrée scolaire ».
Un séjour mémorable
Une bonne partie de cette foule de voyageurs sont des vacanciers qui regagnent leur famille. Beaucoup d’entre eux affirment être prêtes à reprendre le chemin de l’école. Ce jeune, rencontré à la gare, confie qu’il était chez sa tante à Bamako. « Les vacances sont terminées, je retourne à Koutiala. Ce voyage m’a permis de faire des découvertes. À présent, je vais me concentrer sur les études, notamment les préparatifs du DEF » explique le jeune adolescent. « Je vais à San. C’était très agréable, j’ai eu deux amies. Mon oncle m’a offert des cadeaux ainsi que des fournitures scolaires », raconte avec joie une jeune fille. « Je vais beaucoup travailler pour que les parents soient fiers de moi », renchérit-elle. La préoccupation d’un autre élève plus âgé est de « décrocher le BAC » cette année.
Les parents d’élèves invitent les autorités scolaires à tout mettre en œuvre pour la réussite de l’année scolaire 2024-2025.
Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :