Lutte contre la corruption : vers une synergie d’action des acteurs de la société civile
Une image illustrant la corruption prise à Bamako, le 27 avril 2023 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Lutte contre la corruption : vers une synergie d’action des acteurs de la société civile

Une formation des organisations de la société civile, journalistes et universitaires sur les mécanismes de lutte contre la corruption a pris fin vendredi dernier 27 septembre à Bamako. Elle a été initiée par l’association SARIYA BATO en partenariat avec l’USAID.

Plus de 30 participants, notamment des acteurs de la société civile, journalistes et universitaires ont pris part à cette formation. Moussa Diallo Type Leader de la composante 3 du projet SARIYA BATO, a mis l’accent sur les mécanismes de lutte contre la corruption.

« Donner des outils utiles sur les questions d’investigation en matière de lutte contre la corruption et également renforcer la synergie d’action pour pouvoir informer, sensibiliser les citoyens pour aider à contribuer à réduire considérablement l’effet de la corruption. », recommande M.Diallo.

Comprendre et inverser la tendance

Les participants ont salué l’initiative et surtout les explications sur les différents outils de lutte contre la corruption. L’enjeu pour ce participant est de « parvenir aujourd’hui à connaître tous les secteurs, tous les acteurs dans la lutte contre la corruption et puis aider les autorités et la justice à changer la donne ». Alors que pour cet autre c’est le « renforcement vraiment davantage de nos capacités pour mieux lutter, pour mieux prévenir les pratiques corruptibles ».

Cette session sur la lutte contre la corruption a duré 3 jours. Les organisateurs souhaitent l’élargir à d’autres couches sociales.

Lire aussi : Lutte contre la corruption au Mali : la nécessité de protéger les lanceurs d’alerte