Le mois d’octobre appelé octobre rose est, un mois, dédié à la lutte contre le cancer du sein. Après plusieurs années de lutte, des femmes souffrant de cette maladie regrettent toujours des insuffisances dans ce combat.
Mme Soumaro Farima Koné a découvert le cancer du sein en elle en 2020 et a subi l’opération en 2021. Aujourd’hui, elle déplore le manque de soutien et la non-disponibilité de la radiothérapie. « Mes deux seins ont été amputés le même jour. C’est la radiothérapie qui est très chère. Je n’ai personne pour m’aider à part mon mari, que je félicite vraiment », déplore Mme Soumaoro qui ajoute que le traitement est cher. « Si tu n’as pas quelqu’un pour t’épauler, c’est difficile », conclut-elle.
Le dépistage, un moyen de prévention
La maladie est silencieuse et continue de faire des victimes, explique Mme Faye Kadiatou Kanté présidente de l’association des combattantes du cancer du sein. Elle invite toutes les jeunes filles et les femmes à aller se faire dépister le plus rapidement possible. « le jour où tu vas constater une petite boule à ton sein, tu trouveras que tu as déjà fait 10 ans ou 15 ans avec ça. Et cette maladie-là ne va pas rester en boule, seulement en petite boule. Tu verras qu’avec le temps, ça va se propager. La boule va grossir et ça va atteindre les autres organismes », soutient Mme Kanté. Elle soutient que « le cancer du sein touche beaucoup de femmes et cause beaucoup de mortalité ». Kadiatou Kanté demande aux femmes de profiter de ce mois pour « se faire dépister.
Le lancement officiel des activités d’octobre rose est prévu pour le 10 octobre prochain à Kati.