Au Mali, la solidarité agissante des jeunes pour lutter contre l’exclusion
Une jeune faisant un geste à une personne démunie Photo/tudio Tamani

Au Mali, la solidarité agissante des jeunes pour lutter contre l’exclusion

Au Mali Octobre est consacré mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, depuis près de 30. Des jeunes ne restent pas en marge de cet événement. Durant tout ce mois, ils se mobilisent aux chevets des personnes démunies. Ces actions sont parfois menées individuellement ou collectivement.

Des jeunes rencontrés à Bamako assurent qu’ils mettront à profit ce mois d’octobre, pour aider les personnes démunies. Pour eux, il y a plusieurs façons d’assister une personne en situation de vulnérabilité. « Je ferais de mon mieux pour aider mes prochains surtout les plus démunis», témoigne un jeune. «Il y a les handicapés à qui je donne des jetons de 500F ou 1000F souvent», affirme un autre. Alors que pour cette autre jeune, elle mène des actes de bienfaisance comme donner des anciens vêtements, chaussures et sacs à des personnes dans le besoin.

Des actions collectives

Le conseil local de la jeunesse de Djélibougou en commune 1 du district de Bamako collecte des fonds pour venir en aide aux populations démunies de leur quartier.

«On est entrain de sensibiliser aussi la population pour faire des collectes d’argent pour les personnes démunies au niveau du quartier de Djélibougou de 25.000f à 50.000F», explique Mohamed Bagayoko alias Obama président du conseil local de la jeunesse de Djélibougou

Rappelons que le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion existe depuis près d’une trentaine d’années.

Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :