La première balle de coton de la nouvelle campagne d’égrenage au Mali a été produite samedi 5 octobre dernier à la Filiale Nord-Est Koutiala de la CMDT. Selon les cotonculteurs, malgré quelques difficultés, la campagne est prometteuse. C’est dans ce contexte qu’a été célébrée aujourd’hui la journée mondiale du coton.
Les fortes pluies de la campagne agricole n’ont pas inondé les champs de coton à Koutiala, assure Souleymane Dembélé, cotonculteur à Koumbry, dans la commune rurale de Yognogo, cercle de Koutiala. Toutefois il évoque quelques difficultés qui ont émaillé la campagne de cette année. « Il y a eu des moments où il pleuvait nuit et jour. Cela a été à la base des chutes des feuillets du coton. Les années passées, les insectes qui détruisaient le coton ont réapparu encore cette année, mais grâce à l’abondance des pluies, a réduit leur impact négatif », explique le M.Dembélé. Le cotonculteur ajoute cependant qu’ils ont bénéficié de l’assistance de la CMDT(Compagnie malienne pour le développement des textiles) « La CMDT nous a appuyés avec des produits contre les insectes ravageurs » dit-il, tout en regrettant les difficultés liées à l’acquisition des engrais.
« Assurer une cadence optimale »
Le président directeur général de la compagnie malienne pour le développement des textiles CMDT était ce samedi à Koutiala. En compagnie du ministre de l’agriculture, ils ont assiste à la production de la première balle de coton de la campagne d’égrenage. Le patron de la CMDT a assuré que des dispositions sont prises pour la bonne réussite de cette campagne 2024-2025. Mamadou Moustapha Diarra espère une production du coton de qualité cette année. « C’est un moment fort pour lancer un message à l’ensemble des acteurs, des producteurs qui doivent récolter à temps opportun et protéger la production contre les pluies qui sont annoncées », a-t-il déclaré. Mamadou Moustapha Diarra s’est aussi adressé aux « industriels, les travailleurs des usines et les gestionnaires de ces usines pour pouvoir assurer une cadence optimale afin de produire du coton de qualité à un coût abordable ».
Il faut rappeler que le Mali a été classé premier producteur de coton en Afrique, lors de la dernière campagne cotonnière avec 690 mille tonnes. Une place que le pays souhaite conserver en 2024.