Alors que le pays continue de recevoir de fortes pluies, dans certaines régions, des jeunes développent des techniques pour retenir les eaux pluviales. Objectif : réutiliser ces eaux pour leurs activités après l’hivernage.
Idrissa Tchié Maiga est un jeune maraîcher à Gao au nord du pays. Il a pensé plusieurs techniques pour conserver l’eau pour la saison sèche. « Comme vous le constatez je suis présentement dans mon jardin. Le gros trou que vous voyez au milieu du jardin, je l’ai creusé pour conserver les eaux de pluie », explique-t-il. Le jeune maraîcher a aussi rempli des barriques de 200 litres d’eau « C’est avec ces eaux que je vais arroser mon jardin pendant la saison sèche », confie-t-il
D’autres méthodes sont utilisées au centre et au sud du pays. A Bandaigara par exemple dans le centre du pays, Assana Guindo jeune cultivateur nous explique comment il fait pour retenir les aux pluviales « Nous faisons le curage des caniveaux pour que l’eau coule facilement vers les marigots. Aussi, nous augmentons la profondeur des marigots pour conserver l’eau pendant longtemps » dit-il. A Yorosso, Sekou Sanou, un autre jeune cultivateur a aussi sa technique « Nous remplissons les sacs avec du sable en les déposant sur les passages d’eau afin de la conserver », explique le jeune Sanou qui précise que c’est un travail collectif.
Ces jeunes lancent un appel aux partenaires à les aider pour moderniser ces techniques, qui ont une importance capitale pour les travaux de maraîchage.
Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :