Mois de la solidarité : les sinistrés des inondations ne veulent pas être dans l’oubli
Ecole Sega Diallo de Bozola, Bamako le 16 octobre 2024 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Mois de la solidarité : les sinistrés des inondations ne veulent pas être dans l’oubli

29ème édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la rédaction fait aujourd’hui un focus sur la solidarité envers les personnes sinistrées. En effet, suite aux pluies diluviennes qui ont affecté une bonne partie du pays, de nombreux sinistrés attendent l’aide de bonnes volontés et des autorités.

Reportage

A l’école Sega Diallo de Bozola en commune II du district de Bamako, les sinistrés affirment n’avoir pas reçu d’aide pour le moment.

Maimouna Sinéta et Sirantou Sogodogo sont toutes les deux sinistrées et attendent une aide durant ce mois de solidarité. « Nous avons reçu une aide de 45.000 FCFA par famille et 25 kilos de mil. Actuellement certains ont épuisé ce qu’ils ont reçu. Ce mois-ci personne ne nous a aidé. Moi j’ai 7 enfants » martèle Maimouna Sinéta. La seconde, Sirantou Sogodogo intervient dans la même dynamique. « Nous n’avons pas reçu de l’aide en lien avec ce mois de la solidarité. Mais bien avant ce mois, le directeur de l’école nous a donné des insecticides ».

Ségou et Sikasso, les populations auprès des sinistrés

A Sikasso et Ségou, des populations font de leur mieux afin de soutenir les sinistrés des inondations. C’est le cas de ce monsieur qu’on a nommé Ousmane. « Nous avons fait un plaidoyer auprès des ONGs, pour qu’elles puissent venir en aide aux sinistrés parce qu’ils en ont vraiment besoin » dit-il. Une femme renchérit : « Chaque jour, quand je fais la cuisine, je leur apporte un peu ».

Ces sinistrés lancent un appel à l’État, aux ONGs et à toutes les bonnes volontés de leur venir en aide en attendant de trouver un moyen de libérer les établissements.

A Gao, des sinistrés ont reçu de l’aide

Dans la cité des Askia, au compte de ce mois de solidarité, des humanitaires se manifestent en faveur des sinistrées. La précision est de Mme Camara Djelika Sylla, coordinatrice communication et plaidoyer de l’Association malienne pour la solidarité. Selon elle, plus de 300 ménages ont déjà reçu de l’aide humanitaire dont des kits non alimentaires à Gao. Des actions similaires concerneront Ségou et Bamako, promet-elle.

Camara Djelika Sylla