La direction de la pharmacie et du médicament alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de certains produits « aphrodisiaques 100% naturels » qui sont en vente sur le marché. Elle invite les détenteurs de stocks à procéder au retrait desdits produits en vue de leur destruction. Selon la direction, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la protection de la santé des populations.
Cette alerte concerne une dizaine de produits aphrodisiaques. Selon la direction de la pharmacie et du médicament, leur consommation peut être à l’origine de plusieurs maladies notamment les accidents vasculaires cérébraux AVC. Elle invite, cependant, la population à s’abstenir d’importer ou de vendre ces produits adultérés.
Dr Mahamadou Ousmane Maiga est le chef de division réglementation à la direction de la pharmacie et du médicament. Dr Maïga affirme que parmi ces produits « on peut noter Attoté, Moringa thé menthe Vitamax, double-shot ». Il souligne, que ces produits impactent considérablement la santé. Dr Mahamadou Ousmane Maiga a ajouté qu’ « il peut provoquer aussi des troubles très importants avec des risques cardiovasculaires qu’on appelle AVC, voire même la mort subite ».
Décision saluée par la population
A Bamako, des habitants saluent cette initiative. Toutefois, certains d’entre eux souhaitent que des mesures de sanctions accompagnent cette décision. Pour cet habitant, « c’est une très bonne initiative de la part de nos autorités parce que ce sont des produits qu’on utilise sans précaution, cela cause beaucoup de dégâts ». Cette dame dira pour sa part, que « sans qu’on le sache, ces produits nuisent gravement à la santé ». « À jeune âge, l’utilisation des produits aphrodisiaques est vraiment du gâchis et l’État doit s’impliquer pour le bien-être de son peuple », conclut ce citoyen.
Notons que cette décision fait suite à des investigations effectuées par le laboratoire national de la santé.