Le parrainage, un phénomène en mutation au Mali
Un évènement à Bamako📷 Studio Tamani

Le parrainage, un phénomène en mutation au Mali

Le parrainage des événements est une pratique qui existe au Mali depuis des lustres. Mais ces dernières années, il a pris d’autres considérations, telles que la stabilité financière des parrains. C’est pourquoi des jeunes hommes et femmes sont désignés pour parrainer les événements. Mais quel est le sens du parrainage ? Qui peut être parrain ?

Les soirées culturelles, les compétitions de football, les concerts sont entre autres des activités parrainées par le jeune Michel Tienou. Agé de 36 ans, il est fier de cet honneur et dit apporter sa contribution au développement communautaire. « Parfois ce sont des jeunes frères, parfois c’est des grands frères. On les soutient, parce qu’il y a d’autres qui ont des besoins de soutien en nature, d’autres aussi qui demandent du soutien financier ». Pour le jeune Tiénou, c’est une façon d’ « œuvrer également pour le développement de ta localité ».

Le sociologue Hama Guindo estime que le parrainage est une notion de solidarité et d’accompagnement. Il ajoute que de nos jours cette responsabilité ne peut pas être confiée à n’importe qui. « Le parrainage d’abord, c’est un signe de respect » dit Hama Guindo.Mais, poursuit-il, « il faut que la personne choisie soit prête mentalement, moralement et financièrement également. C’est lui qui est le noyau de l’événement ». Le sociologue déplore que « c’est le côté financier qui compte beaucoup plus pour les gens ».

Le leadership du parrain ou la marraine est généralement sollicité dans les activistes grandioses qui nécessitent de grande dépenses ou des charges. Par ailleurs l’aspect de bonne moralité compte également dans le parrainage souligne le sociologue Hama Guindo.

Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :