Non, cet oiseau abattu ne portait pas de dispositifs d’espionnage militaire

Non, cet oiseau abattu ne portait pas de dispositifs d’espionnage militaire

Depuis quelques jours, l’image d’un faucon tué, équipé d’un appareil dans la région de Kita, fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Le mardi 22 octobre 2024, des images d’un faucon tué ont été largement partagées sur des groupes WhatsApp. Elles sont accompagnées d’un vocal en bambara. La personne affirme que Baba Diarra a tué un oiseau équipé d’un appareil sur son dos et ses pattes à Badougou, commune de Sefeto, cercle de Kita. La note vocale s’interroge sur la provenance de l’oiseau et le propriétaire des dispositifs. A la fin, elle demande une vulgarisation du message pour que les autorités soient informées car c’est possible que les terroristes changent leur méthode pour nuire.

Pas de panique. Ces appareils sont sans danger.

Nous avons joint le secrétaire général de la mairie de Kita qui soutient que ce sont des oiseaux migrateurs qui descendent vers le sud pour s’épargner du froid. Ils sont suivis par les gens qui les protègent d’où les appareils sur eux dit-il.

Ces explications concordent avec celle de Bakary Dembele expert en changement climatique et environnement. Il indique que l’appareil est fixé à cet espèce d’oiseau afin de connaitre son itinéraire. Et non une emprise militaire.

En plus, le numéro sur l’appareil trouvé sur le faucon commence par +212 l’indicatif téléphonique du Maroc. Donc en conclusion les appareils trouvés sur ce faucon n’ont pas de lien avec l’espionnage ou la surveillance militaire.