A Bakou, le Mali plaide pour une solidarité mondiale face à la crise climatique
COP29/Alexander NEMENOV / AFP

A Bakou, le Mali plaide pour une solidarité mondiale face à la crise climatique

La 29ème édition de la conférence mondiale des parties sur les changements climatiques COP29 a débuté, ce lundi, à Bakou en Azerbaïdjan. Durant deux semaines, des dirigeants de gouvernements, d’entreprises et de la société civile vont échanger sur la crise climatique.

L’un des enjeux de cette 29e COP pour le Mali reste toujours la mobilisation des acteurs autour du financement. Une délégation composée d’une soixantaine de personnes, conduite par le ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable est sur place pour défendre les intérêts du pays.

La COP 29 est l’occasion de mobiliser les acteurs politiques et sociaux pour des engagements forts. Et les enjeux sont énormes pour le Mali. « Ceux qui ont pollué et qui sont industrialisés grâce à ces pollutions, ce sont eux aujourd’hui qui doivent contribuer le plus à réparer cette injustice qu’ils ont causé et qu’ils ont en train de causer », martèle Mamadou Samaké ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable.

Il précise que « l’enjeu principal de cette COP est la hausse des ambitions en termes de financement pour réduire les conséquences des changements climatiques sur les pays en voie de développement ».

Dans une déclaration commune, les organisations de la société civile insistent sur la nécessité d’un financement climatique substantiel, équitable et transparent. Pour Ahmed Sekou Diallo de l’ONG AFAD, membre de la société civile malienne à la COP 29, l’objectif est de soutenir les actions d’adaptation et de transition énergétique juste. « Nous demandons comme les autres années plus d’argent pour les couches les plus vulnérables notamment les femmes et les jeunes impactés par le changement climatique». Le représentant de la société civile malienne assure qu’ils vont « user de pressions, de plaidoyers pour qu’on ne sorte pas bredouille de cette COP29 ».

Rappelons que cette COP se tient au moment où les 100 milliards de dollars promis par les pays développés n’ont toujours pas été concrétisés.