Issa Kaou Djim, à nouveau, incarcéré
Issa Kaou Djim, président du parti ACRT "Faso Ka wélé", arreté mercredi 13 novembre 2024

Issa Kaou Djim, à nouveau, incarcéré

Issa Kaou Djim a été arrêté hier par le pôle judiciaire spécialisé contre la cybercriminalité. L’homme politique est accusé d’offense à un chef d’État étranger et injures par le biais d’un système d’informations.

Issa Kaou Djim a passé sa première nuit à la maison centrale d’arrêt de Bamako. Invité de l’émission Rendez-vous des idées RDI de la chaîne de télévision privée Djoliba tv news, Issa Kaou Djim avait émis des doutes sur la tentative de coup d’état annoncé par les autorités du Burkina Faso.« Qu’il arrête ce jeu. Vous  pensez qu’on peut donner   5 milliards FCFA à des soldats pour faire un coup d’État. Je comprends hein ! Quand le pays tombe jusqu’à ce que des militaires subalternes vont prendre le pouvoir », avait-il ainsi commenté.

Colère des autorités Burkinabè

Ces propos ont outré les autorités du Burkina faso. Le conseil supérieur de la communication CSC du pays a envoyé une plainte à la HAC (Haute autorité de la communication) dans laquelle elle exhorte cette dernière à « réserver toute suite qu’elle jugera approprier à la diffusion de cette émission ». Issa Kaou Djim a donc été arrête ce mercredi et inculpé pour offense à un chef d’état étranger et injures par le biais d’un système d’informations. Son jugement est prévu pour le 23 décembre prochain.

Le directeur de Djoliba Tv news qui a diffusé l’émission et le journaliste Mohamed Attaher Alidou qui l’a animée sont convoqués ce jeudi à une séance d’écoute à la Haute autorité de la communication HAC. Selon la convocation, l’écoute portera sur « l’émission de débat Le Rendez-vous des idées » du 10 novembre.

Issa Kaou n’est pas à sa première incarcération. Il avait été arrêté, jugé et condamné pour « atteinte au crédit de l’État et des institutions » et pour « trouble à l’ordre public. Cette condamnation lui avait valu son éviction du conseil national de Transition CNT dont il occupait la 4e vice-présidence.