A Bamako, des terrains de foot nocturne de plus en plus dérangeants
Un terrain synthétique à Badalabougou en commune V du district de Bamako / crédit photo studio Tamani 13 novembre 2024

A Bamako, des terrains de foot nocturne de plus en plus dérangeants

A Bamako, les terrains synthétiques foisonnent au grand bonheur des amateurs de foot. Ces espaces attirent de plus en plus de jeunes, qui trouvent ces endroits divertissants surtout la nuit. Mais ces terrains sont de plus en plus des sources de désagrément pour les familles environnantes. Ces dernières appellent à une réglementation de ces activités sur ces espaces.

Il était 18 heures au terrain synthétique de Hamdalaye ACI situé non loin d’une représentation diplomatique. Le coup d’envoi vient d’être donné pour une longue soirée de foot. Une pratique très répandue dans plusieurs quartiers de la capitale. Mais à côté, des voisins très en colère dénoncent une situation intenable.

Mécontentement du voisinage

« Nous ne pouvons plus causer dans l’enceinte de notre domicile à cause des bruits de ces matches », témoigne cette mère cinquantenaire. A quelques mètres de là un autre jeune, le visage serré, appuie ces propos « C’est une situation infernale. Personne ne dort, surtout le mois de ramadan. Ils jouent jusqu’à 4 heures du matin ». Alors qu’une autre jeune dame renchérit sur les désagréments que leur cause ces matches de football«Le ballon tombe sur nos toits. Et des fois, il renverse nos plats».

Les autorités communales saisies

Ces habitants affirment avoir déposé des plaintes à la mairie et au gouvernorat pour réglementer l’usage de ce terrain synthétique. Interrogée sur la question, la mairie de la commune 4 du district de Bamako confirme qu’il n’existe pas encore une réglementation sur l’usage de ces terrains. Mais Boukari Fané, chef de la direction urbaine du Bon Ordre et de la Protection de l’Environnement de la commune, rassure que des mesures pourraient être prises suite à ces dénonciations.

« Il y a quand même une réglementation sur les nuisances sonores. On pourra leur donner des heures de jeu. Mais ils doivent arrêter au-delà de ces heures. Nous allons leur notifier cela » a expliqué M. Fané.

Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :