La 14ème édition de la biennale de la photographie africaine a démarré le samedi 16 novembre à Bamako. Pendant 02 mois, les photographes du Mali et d’ailleurs vont exposer leur savoir-faire autour du thème « Kuma » la parole. A cette occasion, nous nous sommes intéressés à deux jeunes photographes, Boubacar Labass Koné et Kanny Sissoko. Le Premier est journaliste de formation et la seconde en revanche est sortante de l’institut national des arts. Ils sont tous les deux autodidactes. Boubacar fixe l’objectif de son appareil photo généralement sur la nature, tandis que Kanni s’inspire de la société dans ses œuvres.
Boubacar Labass Koné affirme que sa passion pour la photographie est née depuis l’adolescence. Ce chasseur d’images qui est journaliste de formation, vient d’ailleurs de remporter le deuxième prix d’un concours organisé en marge de la biennale de la photographie. « Depuis 2015, je faisais des photos. Quand on est passionné par un métier, naturellement, on se forme. On devient patient et surtout persévérant » parle ainsi avec passion Boubacar. Notre chasseur d’image est plus passionné par la photographie culturelle et aussi la nature. « Pendant mes voyages, j’ai fait beaucoup de photos, j’immortalise tout ce que je trouve. Le prix que je viens de remporter, portait sur les oiseaux » ajoute Boubacar.
L’artiste photographe Kanny Sissoko met en relief les conditions de la femme et les sciences occultes dans ses œuvres. Selon elle, les dames doivent redoubler d’efforts dans ce secteur pour se faire une place. « J’ai fait l’Institut national des arts de 2006 à 2010. J’ai commencé avec la photographie d’art conceptuel. Après, je me suis formée et j’ai amélioré ma technique. Aujourd’hui, je fais la photographie reportage et sur commande. Au début, je voulais juste faire la photo, je voulais juste m’exprimer ». Cette narration marque les débuts de Kanni dans le métier de la photographie. Elle travaille généralement sur l’excision, le mariage et aussi la géomancie.
Nos interlocuteurs invitent les jeunes qui aspirent à devenir photographe à se former. Rappelons que 30 artistes photographes participent à cette 14e édition de la Biennale Photographique de Bamako.