Les travaux sur le fond des négociations ont été reportés au moins jusqu’à jeudi. Pour l’instant rien n’a filtré sur les intentions des négociateurs. A ce stade, aucun agenda précis n’a été communiqué pas plus que la méthode de reprises des discussion envisagée. Les pourparlers jouent la montre et utilisent l’apport des sociétés civile pour occuper l’avant scène des pourparlers.
Après la fin de l’audition de la société civile hier, c’est demain que va commencer la restitution des 5 jours de leurs travaux. Les représentants des communautés quitteront la capitale algérienne jeudi . La prochaine phase des pourparlers, déjà retardée, sera consacrée aux négociations directes entre le gouvernement du Mali et les groupes armés du nord du pays. C’est tout au moins l’information qui circule aujourd’hui dans les couloirs. Certains avancent que les négociations pourraient vraisemblablement commencer en fin de semaine. Pour autant, aucune information officielle n’a confirmé cette hypothèse. Des sources non officielles évoquent la date du jeudi 11 ou celle du vendredi 12 septembre.
En attendant, c’est l’effervescence au niveau des différents groupes armés ainsi que du gouvernement malien. De part et d’autre, on multiplie les rencontres et consultations. Chacun se prépare à aborder la prochaine phase cruciale celle là, en préparant arguments et plaidoyers .
Alors que les négociations se tiennent à Alger l’annonce de « l’ouverture d’une Ambassade de l’Azawad » aux Pays-Bas aujourd’hui a suscité un début de polémique assorti de réactions d’incompréhensions et de condamnations. Renseignement pris , « L’ambassade de l’Azawad » en question est un projet, un événement culturel initié par Mossa Ag Assarid.
L’ambassade des Pays-Bas à Bamako dément qu’il s’agit d’une représentation diplomatique et rappelle qu’elle est « attachée » à l’intégrité du Mali.
Miriam Tjassing est chargée de la communication à l’Ambassade des Pays-Bas au Mali.
« En fait il s’agit d’un projet politico-culturel privé. Il ne s’agit pas d’une ambassade officielle accréditée. Les Pays-Bas ont souscrit à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali, et pour nous les relations avec le Mali se tiennent avec l’Ambassade du Mali a Bruxelles. Je ne peux parler pas parler pour d’autres spectateurs qui pourraient avoir une autre interprétation. Le mot « Ambassade » ou « Ambassadeur » peut être utilisé pour des causes internationales. On parle de l’ambassadeur de l’UNICEF. Ce la est possible. Mais pour nous, il ne s’agit pas d’une ambassade officielle accréditée. En tant qu’ambassade des Pays-Bas au Mali, nous avons sorti un communiqué qui résume ce que je viens de dire ».