Depuis une semaine, la carte d’identification NINA fait l’objet de rejet à la frontière Mali-Sénégal. Les documents de voyage autorisés sont la carte biométrique ou le passeport. Selon le haut conseil des Maliens de l’extérieur, cette mesure annoncée depuis 2023 ne concerne pas que le Mali.
L’application de cette mesure surprend de nombreux maliens systématiquement refoulés à la frontière sénégalaise parce qu’ils n’ont ni la carte biométrique et ni le passeport. C’est le cas de Lassina Dao chauffeur international à Benso Transport pris en dépourvut lorsque 11 de ses passagers ont été renvoyés à la frontière qui sépare le Mali et le Sénégal. La raison ? Les autorités sénégalaises ne reconnaissaient plus leur carte NINA qui leur servait de document de voyage. « Actuellement, au niveau des frontières sénégalaises, les passagers qui n’ont pas de carte biométrique, ils sont obligés de les faire retourner », affirme un transporteur. « Ils ont fait une note de service qui dit que tous les équipages qui ne se mettent pas dans ces règles-là, ils seront obligés de les retourner », précise-t-il. Selon lui, « Il y a beaucoup de passagers qui n’ont pas de carte biométrique. Ça, ça joue même sur la compagnie ».
Une décision valable pour tous les voyageurs
Pour Mohamed Lamine Bane chargé des affaires sociales au haut conseil des maliens de l’extérieur, cette décision n’est pas contre le Mali et elle s’applique à tous. Il invite les usagers de ce tronçon à se mettre en règle. « Les autorités sénégalaises sont en train de mettre en œuvre cette disposition légale du Sénégal avec vigueur et ça concerne tout le monde », martèle M.Bane. Mais le mieux pour lui, « c’est de disposer d’une carte d’identité biométrique CEDEAO où il n’y a pas de doute en tout cas ».
L’impact de cette décision est économique mais aussi psychologique pour les compagnies de voyage et les voyageurs. Ils demandent aux autorités maliennes de trouver un consensus avec le Sénégal pour reconnaître la carte NINA pour le moment, afin de faciliter la circulation des personnes et de leurs biens entre les deux pays.