Écran noir à Joliba TV
Logo de JolibaTV 📷depuis leur page Facebook

Écran noir à Joliba TV

La chaîne privée Joliba TV News a cessé d’émettre depuis ce mardi matin 26 novembre. La Haute Autorité de la Communication HAC a décidé la semaine dernière de fermer le média, à cause des propos tenus par Issa Kaou Djim dans l’émission rendez-vous des idées. Des propos jugés désobligeants envers les autorités burkinabè. Hier lundi, une commission de médiation mise en place par la maison de la presse a rencontré la HAC pour lui demander de revenir sur sa décision. En attendant les travailleurs sont entre tristesse et incompréhension

Assis tête baissée, mine serrée, c’est l’image des journalistes rencontrés ce mardi matin dans les locaux de la chaîne de télévision privée Joliba TV News. Dans une atmosphère quelque peu lourde, ces confrères sont entre colère et tristesse. Toutefois, certains à l’image du reporter Oumar Koita se montrent confiants. « En tant que travailleur et jeune journaliste de Joliba, je suis un peu désespéré parce que pour moi cette décision est extrême. Mais je crois en la justice » dixit le jeune journaliste.

L’espoir malgré l’incertitude

Du côté des responsables de la chaîne, c’est l’incertitude, même s’ils se montrent aussi optimistes. Ils demandent à la Haute Autorité de la communication de revenir sur sa décision. « Nous sommes conscients et nous sommes positifs que ça va s’arranger. Si ça ne s’arrange pas ça veut dire que tout le monde va en chômage » affirme Kuassi HOUNZA, le directeur délégué de Joliba TV News, prône le dialogue.

Joliba TV News va-t-elle reprendre ces émissions les heures ou les jours à venir? Difficile d’y répondre pour l’instant. La commission de médiation de la maison de la presse qui a rencontré les responsables de la HAC se montre confiante. La chaîne Joliba TV News qui emploie plus de 40 journalistes et animateurs, n’est pas à son premier différend avec l’organe de régulation des médias maliens. En 2022, le média avait été déjà suspendu pour avoir diffusé un éditorial jugé «diffamatoire» par la HAC.

Lire aussi : Les faîtières de la presse vent débout contre la fermeture de Joliba TV News