La jeunesse face à l’illusion de la richesse sur les réseaux sociaux
Image d'illustration Dans une banque à Bamako, le 8 novembre 2021📷 Studio Tamani

La jeunesse face à l’illusion de la richesse sur les réseaux sociaux

S’afficher sur les réseaux sociaux avec des objets de luxe comme des montres, les voitures, les habits et même de l’argent est à la mode . La plupart des gens qui s’adonnent à cette pratique sont des jeunes. Des sociologues alertent sur le phénomène qui, selon eux, est un couteau à double tranchant.

L’exhibition des biens matériels sur les réseaux sociaux est différemment apprécié par les internautes. Si pour certains cette pratique est faite dans le but d’impressionner, pour d’autres c’est également une méthode qui peut faire naître une envie de bien travailler pour réussir. « L’exhibition de ces biens, peut pousser d’autres à vendre leur âme au diable pour mener une belle vie » explique Ismael Dicko,

Il ajoute qu’il peut être également un moyen d’encouragement pour réussir « Ça peut être pour la recherche de l’appréciation de notre entourage » pense Amara Traoré. « Les réseaux sociaux aujourd’hui constituent un canal glissant pour atteindre un public très large » ajoute cet autre étudiant Alhassane Adiawiakoye.

Attention au revers de médaille

Par ailleurs ce phénomène peut avoir des conséquences sur les valeurs sociales et pousser la jeunesse à la délinquance, affirme Docteur Moussa Cissé sociologue. « Cela dénote vraiment d’un complexe de supériorité et c’est pour se donner une belle perception des autres malgré que ça soit une fausse image de soi », analyse le sociologue qui ajoute que cela peut avoir comme conséquence le banditisme, la délinquance, la violence ».

La meilleure formule de se faire respecter par les autres est de travailler de façon honnête, dit le sociologue. Il demande ainsi aux internaute de savoir faire la part des choses.

Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :