Élections au Mali : le Premier ministre s’engage pour la concertation et la transparence
Le PM et les partis politiques/photo Primature

Élections au Mali : le Premier ministre s’engage pour la concertation et la transparence

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maiga a rencontré hier les parties politiques. Ce cadre d’échanges entre le chef du gouvernement et la classe politique a porté sur la révision des listes électorales, les réformes politiques et institutionnelles et l’organisation des élections. Les leaders des partis politiques ont salué la libération de leurs camarades avant de demander l’élaboration d’un chronogramme électoral le plus rapidement possible.

Le Premier ministre a indiqué lors de cette première prise de contact avec la classe politique que les démarches de la création des conditions d’organisation des élections pour un retour à l’ordre constitutionnel ont déjà commencé. Le Général de division Abdoulaye Maiga a promis de maintenir le cadre de concertation avec la classe politique. « C’est ensemble que nous ferons le Mali koura, je voudrais vous rassurer que les principes de ce cadre de concertation seront maintenus et respectés, à savoir l’inclusivité, la co-construction et la transparence » rassure le chef du gouvernement. En ce qui concerne l’organisation des élections : « J’ai rendu visite à l’AIGE en vue de leur donner les orientations du chef de l’État relativement aux conditions d’organisation d’élections transparences et apaisées ».

Les 11 leaders politiques en détention sont libres !

Les partis politiques ont salué cette libération. Par ailleurs le président du parti PS Yelen-kura, Amadou Koita, a invité le gouvernement à fixer un chronogramme électoral clair. « Notre souhait le plus absolu, conformément à toutes les constitutions même à la récente constitution où la souveraineté n’appartient qu’au peuple, c’est de permettre au peuple malien d’écrire son histoire qui est de choisir ses futurs dirigeants. De 18 mois, on est allé à 24 mois, de 24 mois, nous y sommes aujourd’hui. Notre souhait le plus absolu M le Premier ministre est qu’on ait un calendrier clair et précis pour la fin de la Transition » dit Amadou Koita.

Rappelons qu’au cours de cette rencontre le secrétaire général du ministère de l’administration territoriale a fait le point des listes électorales. Il a ajouté que le Mali compte désormais plus de 8 millions d’électeurs selon le nouveau fichier électoral en cours de révision.