Insécurité alimentaire : la Croix rouge au secours des personnes vulnérables

Insécurité alimentaire : la Croix rouge au secours des personnes vulnérables

La Croix-Rouge malienne a lancé un plan de réponse humanitaire le 02 décembre 2024 à Bamako. L’objectif, est de faire face à l’urgence humanitaire complexe et multiformes. Marquée par l’insécurité alimentaire, les inondations et les déplacements des populations dans le pays. 200 mille personnes seront soutenues à travers le Mali.

La montée des eaux continue de faire des dégâts au nord du pays. La population avec ses moyens limités se mobilise et tente de faire face à la situation. Notamment dans les régions de Tombouctou et de Gao. Abdoulaye Bouya, Président du comité de développement du quartier Djingaraye Ber à Tombouctou. « Au bout de 30 minutes déjà, le secteur de Kolo a été partiellement envahi. Présentement on est en train d’aller en profondeur. 54 maisons tombées », explique-t-il ajoutant que des sinistrés ont pu être relogés. « Certains sont rentrés en ville. D’autres ont pu être hébergés dans des familles voisines », ajoute-t-il

A Gao, les populations vivent une situation similaire. Hamidou Idrissa Magassa habitant de la commune Soni Ali Ber de ladite région affirme que sa commune est sous une réelle menace des eaux du fleuve. « L’eau n’a pas encore inondé l’endroit, on a cherché une machine pour évacuer l’eau, mais les villages riverains sont menacés, nous avons besoin des bonnes volontés. »

Nécessaire mobilisation des acteurs humanitaires

Face à cette situation, une mobilisation collective et soutenue s’impose, selon les acteurs humanitaires.A cet effet, la Croix-Rouge malienne a lancé son plan de réponse humanitaire. Assitan Coulibaly, est la Présidente nationale de la Croix-Rouge malienne. Elle souligne que le Mali traverse une période difficile à l’instar de nombreux pays du Sahel. « Le Mali fait face à des défis d’une ampleur inédite. Les effets combinés de l’insécurité alimentaire, du déplacement interne et des récentes inondations touchent environ 2 millions de personnes», indique-t-elle. Selon la présidentede la Croix rouge à Bamako, « parmi les populations touchées par l’insécurité alimentaire estimée à 1,3 million de personnes, plus de 120 000 d’entre elles sont en situation d’urgence absolue menaçant la survie même de ces communautés »

Et la présidente la Croix rouge d’ajouter « Avec les récentes inondations les pires que notre pays ait connues depuis des décennies, près de 370 000 personnes sont affectées. Plus de 40 000 maisons se sont effondrées, des hectares de cultures ont été ravagés. Mais au-delà des chiffres, ce sont des vies humaines qui luttent pour leur survie dans des conditions désespérées. Tout ceci ne peut et ne doit nous laisser indifférents. »

Un objectif de soutien

Cet appel au don et à la solidarité de la croix rouge vise à soutenir de nombreux maliens qui vivent dans la précarité. Les responsables de la structure indiquent aussi que l’aide se veut aussi une assistance intégrée. C’est-à-dire, plusieurs secteurs seront touchés par cette intervention. « Ces populations qui seront ciblées par cette intervention sont reparties sur la coordination et le positionnement des partenaires que nous avons déjà identifié », explique Nouhoum Maïga, secrétaire général de la Croix-Rouge malienne. La distribution des denrées, construction des abris, initiation des activités génératrices de revenus, sont entre autres les secteurs touchés, précise-t-il.

Les autorités du pays affirment être conscientes des défis de l’heure. Selon docteur Abdoulaye Guindo, secrétaire général du ministère de la santé et du développement social, le Mali a la capacité de faire à ces défis. « Cette situation nous rappelle l’ampleur de la tâche qui nous attend et l’urgence d’agir. En tant que gouvernement, nous voyons dans ce plan de réponse bien qu’une réponse immédiate à une urgence. Mais nous voyons un engagement fort pour construire un avenir plus résilient pour nos communautés. » explique Dr. Guindo. « Nous savons que les défis sont nombreux, mais nous savons aussi que nous avons la capacité de leur faire face ensemble», poursuit-il, tout en assurant que «chaque semaine, nous voyons, nous mesurons, nous évaluons l’intervention de chaque partenaire humanitaire pour diminuer encore une fois la souffrance ».

Le secrétaire général du ministère de la santé et du développement social a aussi saisi l’occasion pour exhorter les ONG humanitaires et tous les partenaires du Mali à cultiver plus la solidarité.

Notons que ce plan réponse humanitaire ciblera les régions de Kayes, Mopti, Gao, Tombouctou, Koulikoro, Ségou, Sikasso et le district de Bamako. Notons que les responsables de la Croix-Rouge malienne de plus de 9000 volontaires à travers le pays compte sur chaque contribution financière, technique ou logistique pour mener à bien cette mission.

Ecoutez l’ intégralité de l’émission Fabu dirène: