Le retour des enseignants se fait progressivement à Kidal. Deux-cents (200) enseignants seront déployés prochainement dans la région, selon les autorités. Une vingtaine est déjà sur place, la deuxième vague est attendue ce jeudi 19 décembre 2024. Une avancée importante pour les autorités qui estiment que ce retour des enseignants pourrait aussi favoriser celui des déplacés.
Selon le directeur de l’académie d’enseignement de Kidal Idrissa Coulibaly, l’arrivée de ces éducateurs va beaucoup améliorer la qualité de l’enseignement dans la région. « Avec ce nouveau départ, il renforce ce qui se fait déjà sur le terrain. Tous ceux qui sont arrivés par le premier convoi ont été redéployés dans les écoles où ils travaillent. » Une situation qui a contribué à décanter la situation se réjouit le directeur « Ça a significativement contribué à ouvrir certaines écoles et aussi à améliorer le contenu des apprentissages parce que ce sont des enseignants professionnels ».
Un engouement retrouvé par certains déplacés
De leur côté, les enseignants ne cachent pas leur satisfaction. Ils disent être dans les conditions requises, pour l’exercice de leur fonction. C’est ce qu’affirme Abdousalam Maïga secrétaire général de la Fédération Nationale de l’Éducation, des Sports, des Arts, de la Recherche et de la Culture (FENAREC) de Kidal. « Les enseignants sont sur place, les élèves aussi, les déplacés sont en train de rejoindre Kidal. Il y a un engouement très propice. Les enseignants vivent très à l’aise, dans les meilleures conditions » dit ainsi le représentant de la FENAREC.
En outre, le syndicat des enseignants signataires du 15 octobre 2016 se réjouit du retour de leurs collègues. Mais il insiste sur la sécurité des enseignants dans les zones à risque.