6 morts et 28 rescapés, c’est le bilan d’un naufrage survenu au large de la Mauritanie. Selon des sources sur place, le drame s’est déroulé dimanche dernier (22.12.2024) et tous les morts seraient des maliens. Ces migrants subsahariens tentaient de rejoindre l’Europe à bord d’un petit bateau, en provenance de Nouadhibou, la deuxième ville mauritanienne.
Il s’agit là de l’un des pires naufrages de ces trois derniers mois. Tous les morts et les rescapés ont des noms des terroirs maliens indique le haut conseil des maliens de l’extérieur. Selon Mamadou Lamine Bane, secrétaire chargée des affaires sociales au Haut conseil des Maliens, des recherches se poursuivent pour retrouver tous ceux qui étaient dans le navire. « On nous a fourni une liste de 34 personnes et au sein de laquelle seraient décédées 6 personnes« Les informations brutes qu’on a reçues, on est en train de les recouper pour savoir le sort des rescapés, le sort des corps des personnes qui ont été repêchées » explique-t-il
Lutter contre les réseau des passeurs
Pour faire face à ces drames répétitifs, le Premier ministre Général de Division Abdoulaye Maiga a annoncé des pistes de solutions. Notamment la lutte contre les réseaux des passeurs. « Les statistiques présentées mettent en exergue l’urgence d’agir ensemble pour contenir les défis de la migration irrégulière », a martelé le PM. Et le Général Maïga de poursuivre « Nous devrons à cet effet d’une part intensifier la lutte contre les réseaux de trafic, de traite des migrants et d’autre part œuvrer à créer les conditions endogènes pour donner aux jeunes des raisons de rester chez eux afin que la migration ne soit pas la règle, mais l’exception ».
Rappelons que chaque année, de nombreux jeunes Maliens périssent en Méditerranée ou dans le Sahara. Tous ces jeunes tentent de rejoindre l’Europe à la recherche d’une vie meilleure.