Le Mali fait face à une vague de froid. Selon Mali-Météo la période s’étend du 23 décembre au 4 janvier 2025. Les températures descendront jusqu’à 11°C au Nord et entre 14 et 16°C au Sud.
Cette baisse de température est synonyme de l’augmentation de la fraîcheur à Bamako et les régions de Kayes, Nara Nioro Mopti, Bandjagara et Segou. Certaines localités comme Kidal, Gao Tombouctou et Ménaka verront leur température baissée jusqu’à 11 dégrée, selon Bakary Magané chef bureau prévision et alerte météorologique. « Le ressenti du froid sera accentué dans certaines régions, notamment les régions de Gao, Tombouctou, Kidal et Taoudéni, Douentza, les environs de Mopti », précise l’expert. « Une relative fraîcheur va connaître les autres localités, ou autres régions », renchérit M.Magané. « Donc, du point de vue météorologique, la situation reste marquée par une baisse générale de température », alerte le chef dudit bureau.
Se protéger pour y faire face
Dr Boubacar Niaré est médecin communautaire à la direction générale de la santé de l’hygiène publique. Il donne des astuces d’adaptation et les précautions nécessaires surtout pour les enfants et les personnes âgées. « Des personnes âgées, des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes. Ce groupe cible doit se protéger avec des habits lourds qui couvrent tout le corps, notamment la poitrine », recommande, le médecin. En plus de cela, il invite les uns et les autres à « utiliser les masques, à éviter de se laver à l’eau fraîche. Si on veut prendre un bain, de le faire pendant la journée ». Aussi pour Dr Boubacar Niaré, il ne faut pas « laisser que les narines soient sèches. C’est-à-dire utiliser notamment le beur de karité, etc ».
En plus des conseils des spécialistes de santé, il faut noter que la visibilité sera réduite par moment et par localité selon les responsables du service de la météorologie.