Les états généraux de la culture, de l’artisanat et du tourisme ont pris fin le samedi à Bamako. Des propositions qui serviront de feuille de route stratégique pour impulser une nouvelle dynamique dans les secteurs-clés de la culture, de l’artisanat, de l’hôtellerie et du tourisme ont également été faites.
Des acteurs culturels se disent satisfaits de la tenue de ces états généraux. Pour Fousseyni Diakité du groupe « Walaha », ces assises ont été un cadre historique d’échanges et de réflexion sur l’avenir de la culture, de l’artisanat, de l’hôtellerie et du tourisme au Mali. « C’était vraiment une occasion pour chacun de pouvoir apporter sa pierre à la construction de notre secteur de la culture et en même temps à la construction de ce pays-là », a déclaré l’acteur culturel.
Les responsables des missions culturelles, les grands absents
Au cours de cette rencontre, plusieurs recommandations ont été faites notamment la construction d’une salle multiculturelle à Tombouctou. Toutefois le chef de la mission culturelle de cette région, El- Boukhari Ben Essayouti, déplore l’absence de certains acteurs du secteur à cette rencontre. « Chaque groupe de travail a eu un chapelet de recommandations. Il a été retenu pour le ministre de résumer en cinq recommandations pour chaque groupe », explique-t-il. « À mon avis, le patrimoine culturel n’a pas eu le traitement qu’il mérite, en ce sens que ceux qui gèrent le patrimoine au niveau des structures décentralisées, notamment les missions culturelles, n’ont pas été conviés à la rencontre », regrette El- Boukhari Ben Essayouti.
À noter que cette rencontre s’est tenue alors que le Président de la transition a décrété 2025 « année de la culture » en vue de « restaurer la cohésion sociale et le vivre-ensemble ».
Lire aussi : Vers une relance des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme ?
États généraux de la culture : donner un nouveau souffle au secteur de la culture
Une dizaine de films maliens retenus pour le FESPACO
S’agissant toujours de la culture, les films maliens sélectionnent pour le prochain Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, Fespaco sont connus. Au total, onze films maliens sélectionnés seront présentés au public au cours de l’événement. Selon le directeur du centre national de la cinématographie du Mali, « ces films pour la plupart sont réalisés par des jeunes ». Ils précisent que ces œuvres sélectionnées parlent « du Mali profond dans sa diversité culturelle ».
Foussseyni Maiga, Directeur du centre cinématographique du Mali