AES-CEDEAO : John Dramani MAHAMA en médiateur
Le Président de la Transition du Mali, le Général d’Armée Assimi Goïta et Président de la République du Ghana, John Dramani MAHAMA. C’était lors de la visite de ce dernier au Mali, le 8 mars 2025 📷 Page X officiel de la Présidence de la République du Mali

AES-CEDEAO : John Dramani MAHAMA en médiateur

Le président de la République du Ghana a effectué ce samedi 8 mars 2025 une visite d’amitié et de travail de 24 heures à Bamako. Ce séjour de John Dramani MAHAMA au Mali, premier du genre depuis son investiture, s’inscrit dans le cadre de la consolidation des liens entre Bamako et Accra.

Une visite de 24 h placée sous le signe d’une opportunité d’échange et de coopération accrue entre les deux pays. À cet effet, le général d’armée Assimi Goïta et le chef de l’État ghanéen, John Dramani Mahama, ont affiché leur volonté de renforcer les échanges commerciaux, notamment à travers l’exploitation du corridor sud. Pour ce faire, les deux chefs d’État ont mis l’accent sur la nécessité d’améliorer les infrastructures et de simplifier les procédures douanières.

Ils ont évoqué également la nécessité de mutualiser leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme, l’importance d’une coordination entre les forces de sécurité et les relations entre la Confédération des États du Sahel (AES) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Renouer le dialogue entre l’AES et la CEDEAO

Il faut rappeler que ce voyage présidentiel ghanéen à Bamako a été précédé par celui effectué en Côte d’Ivoire le 5 mars dernier. Au cours de cette visite, son homologue ivoirien Alassane Dramane Ouattara lui a exprimé toute sa confiance afin qu’il puisse convaincre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, de rester au sein de la CEDEAO.

Ainsi, le président ghanéen a insisté sur le besoin de rétablir un dialogue respectueux et constructif entre l’AES et la CEDEAO. « Nous devons œuvrer à instaurer des relations dignes de ce nom entre les deux groupements qui est une réalité irrévocable », a expliqué le président ghanéen lors d’un point de presse au palais de Koulouba.

Renforcer les relations entre le Mali et le Ghana

La visite du président ghanéen pourrait-elle mener à la réintégration de l’AES au sein de la CEDEAO ? Selon le Dr Ahmadou Touré, cela semble impossible. Néanmoins, pour l’enseignant-chercheur, cette visite pourrait renforcer les liens entre le Mali et le Ghana, ouvrant ainsi des perspectives de coopération renforcée entre les deux pays.

Dr Ahmadou Touré, enseignant-chercheur :

Lire aussi : L’AES va entamer des discussions avec la CEDEAO