Décès de Michel Sangaré: le Mali perd « une icône du théâtre moderne »
image d'illustration

Décès de Michel Sangaré: le Mali perd « une icône du théâtre moderne »

La culture malienne endeuillée par la disparition de Michel Sangaré. Le célèbre comédien malien est mort ce lundi soir à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako. Selon ses proches, il est décédé après un long combat contre la maladie. Comédien de renom depuis 1978, Michel Sangaré a joué dans plusieurs troupes de théâtre et a remporté plusieurs prix.

Diplômé en Art Dramatique à l’Institut National des arts du Mali en 1984, Michel Sangaré a commencé sa carrière en comédie bien avant. En 1978, étant comédien amateur, il a remporté le prix de meilleur acteur à la biennale des arts et de la Culture du Mali. Après cette consécration, en 1982, il intègre le Théâtre National du Mali, puis l‘Institut National des arts de Bamako en 1984.

Cette même année, il crée la troupe Nationale des marionnettes, ensuite, vers les années 2000, il rejoint l’équipe de Blonba. Michel Sangaré a également collaboré avec d’autres célèbres, comédiens et cinéastes maliens. Avec Habib Dembélé et le cinéaste Ousmane Sow, il crée la troupe Tam Spectacle puis en 1996 Gwa Kullu. Mr Sangaré a été acteur dans plusieurs films comme Tafé Fanga d’Adama Drabo et Guimba le tyran de Cheick Oumar Sissoko, ou encore « Bougougnéré invite à dîner » de Jean-Louis Sagot-Duvauroux.

Le comédien était aussi enseignant. Il a partagé, pendant plusieurs années son savoir et son expérience du théâtre avec les étudiants de l’INA et de l’Institut National de la jeunesse et des sports (INJS).

Celui qui fut une star du rire depuis les années 80, est décédé ce lundi à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako à l’âge de 60 ans, des suites d’une longue maladie. Ses proches et amis lui rendront un dernier hommage ce jeudi à l’église de Djelibougou, à Bamako. Depuis l’annnonce de la disparition de Michel Sangaré les réactions se sont multipliées. Pour le cinéaste et réalisateur Alioune Ifran Ndiaye, Michel était une personne honnête et aimait le travail bien fait. « On ne peut pas parler de la modernisation du théâtre malien sans Michel Sangaré », explique Alioune Ndiaye.
Alioune Ifran Ndiaye, cinéaste, réalisateur.

Télécharger