L’ancien ministre malien de la Défense Soumeylou Boubèye Maiga a retrouvé la liberté. Il avait été placé en garde par la police française jeudi dernier dans le cadre de l’enquête visant l’homme d’affaires Michel Tomi.
Interpellé jeudi et placé en garde à vue dans les locaux de la Direction centrale de la police judiciaire à Nanterre en région parisienne, Soumeylou Boubeye Maiga a été remis en liberté hier samedi. Pendant 48 heures l’ancien directeur des services de renseignements du Mali a été en partie entendu dans l’enquête liée à l’homme d’affaires Michel Tomi. « J’ai été entendu en partie dans l’enquête liée à l’homme d’affaires Michel Tomi » a déclaré l’ancien ministre. « Il n’y a pas eu de charge retenue contre moi »,a-t-il ajouté. Une source proche du dossier, citée par Jeune Afrique, révèle que l’ancien ministre était également entendu dans le cadre de l’achat de l’avion présidentiel malien qui aurait coûté 20 milliards de francs CFA. Selon Jeune Afrique, Michel Tomi serait intervenu dans cette transaction.
Cacique de la vie politique malienne, Soumeylou Boubèye Maiga est un proche du Président IBK dont il était le ministre de la défense. Après les événements de mai 2014 et la défaite de l’armée malienne à Kidal, l’ancien directeur des renseignements du Mali démissionne. Il sera ensuite nommé vice-médiateur de l’Union Africaine dans la crise centrafricaine. C’est le vendredi matin que la nouvelle de son interpellation s’est répandue comme une traînée de poudre à Bamako et sur la toile. La question que les maliens se posent maintenant est, quelle sera la suite de cette affaire ?