La France a renforcé son dispositif dans le nord du pays dans le cadre de l’opération Barkhane, . Jean-Yves Le Drian le ministre français de la défense a tenu a faire cette mise au point
pour répondre aux critiques sur l’absence des forces françaises dans la localité d’Aguelhoc et Ansango face aux attaques des groupes jihadistes
La réponse du ministre de la défense français fait suite aux propos du premier ministre malien il a quelques jours. Ce dernier, alors qu’il se trouvait à Paris, a demandé à la France et à l’ONU de redéployer des forces dans le nord du fait de la multiplication des attaques des groupes terroristes dans cette région. Jean-Yves Le Drian a reconnu ce week-end la réalité de ce besoin en reconnaissant avoir renforcé le dispositif Barkhane dans ce secteur . Le ministre a ajouté que la destruction récente dans le nord du Niger d’un convoi d’Al Qaïda au Maghreb islamique transportant des armes de la Libye vers le Mali, avait permis d’empêcher d’autres attaques.
L’armée française vient d’établir une base dans le nord du Niger dans le cadre de ses opérations anti terroristes visant les activistes liés à Al Qaïda qui évoluent dans la zone sahélo-saharienne, du sud de la Libye à la Mauritanie. Il y a quelques mois le ministre français de la défense avait parlé du corridor qui existe aujourd’hui favorisant les activité terroristes entre la Libye et le Mali.
Nouvel exemple de la tension des actes terroristes un véhicule du MNLA a sauté hier sur une mine à Kidal. L’explosion de l’engin a fait deux blessés graves. Les deux victimes sont actuellement à l’hôpital de la MINUSMA . Une des victimes aurait même été amputée d’une jambe. Le MNLA condamne cet acte. Attaye Ag MOHAMED joint par Modibo MARIKO.
Pour nous c’est un acte terroriste, qui consiste à créer à pression dans la ville, à détourner aussi les actes sérieux qui font la consistance réelle de l’enjeu politique. Nous le condamnons avec la dernière rigueur, nous condamnons le terrorisme sous toutes ses formes. Aussi, nous disons à ceux qui font cela, qu’ils ne puissent en aucun cas perturber, ni arrêter la volonté du MNLA à poursuivre son chantier politique. Ils visaient la MINUSMA peut être, cependant ils ne font pas de différence entre leur cible, nous sommes aussi leur cible. Leur engin ils l’ont posé sur un axe que nous empruntons. Nous avons certes une situation d’insécurité qui est là qui est internationale, nous avons aussi la situation de nos populations, le conflit politique, il faut le régler aussi.