Après le décès vendredi dernier du seul cas confirmé au Mali nous tentons de comprendre qu’est-ce qui n’a pas marché dans le dispositif de contrôle à la frontière Guinée/Mali.
D’importants lots de matériel pour lutter contre la propagation sont arrivés hier à Kayes,
Les 43 personnes isolées dans la région de Kayes après avoir été en contact avec la fillette « ne manifestent pour le moment pas de signe de la maladie », selon l’un des conseillers du ministre de la Santé Ousmane Koné.
La fillette contaminée étant préalablement restée environ trois heures à Bamako, une dizaine d’autres personnes étaient toujours sous
surveillance hier dans la capitale malienne.
Il s’agit des membres de la famille chez qui la fillette a brièvement séjourné sur le chemin de Kayes, à son retour de Guinée . Sur place la mobilisation se poursuit à Kaye. Les nouveaux équipements, des combinaisons de protection, des gants, et du matériel de désinfection sont arrivés selon les responsables des équipes médicales. Le Programme alimentaire mondial a annoncé samedi avoir acheminé au Mali pour le compte de l’Organisation mondiale de la Santé une tonne de matériel suite à l’annonce du premier cas identifié la semaine dernière à Kayes.
Voici, de quoi il sera question dans ce débat :
- Le point de la situation;
- Les dispositions et le plan de contingence;
- Risque-t-on une psychose ?
Nos invités :
- Dr Toumany Konaré de l’Hôpital Fousseïni N’daou de Kayes;
- Dr Ibrahima Guindo Institut National de Recherche en Santé Publique;
- Markatié N’daou, chargé de la communication du ministère de la santé.
Ecoutez l’ intégralité de l’émission Grand Dialogue :
Le Grand Dialogue: Télécharger