Après la section des comptes de la Cour suprême, le Bureau du Vérificateur général vient de rendre public son rapport sur l’achat du Boeing présidentiel et les contrats de fourniture de matériels à l’armée. Le rapport dénonce des « détournements » et de « nombreuses irrégularités », notamment dans la procédure de passation des marchés publics.
Le document de 241 pages, a été remis à la Présidence de la République, à la Primature et à l’Assemblée Nationale. Le rapport épingle « l’utilisation frauduleuse et le détournement de plus 9 milliards de francs CFA ». Le document met en cause de nombreuses irrégularités dans la passation des marchés publics, et dénonce notamment des pratiques de « faux et usage de faux, de trafic d’influence, de fraudes fiscales, de défit de favoritisme ».
Le procureur général, près la Cour d’appel de Bamako s’est saisi du dossier et a ouvert une enquête. La publication du rapport du Vérificateur général, qui désigne l’ancien ministre de la défense, Soumeylou Boubeye Maïga, intervient quelques jours après celle de la section des comptes de la Cour suprême, qui a décelée un détournement de plus 29 milliards de francs CFA. L’achat de l’avion présidentiel et les contrats d’armements ont entraîné le gel en faveur du Mali des financements par le FMI, qui a envoyé une mission d’évaluation le mois dernier. Depuis cette mesure a été levée par l’organisation internationale.
Après la publication du rapport du Vérificateur général, l’opposition exige des poursuites judiciaires et demande au président IBK de « prendre ses responsabilités » face aux multiples malversations dénoncées par le rapport.
Amadou Koïta est président du Parti Socialiste « Yélen Kura ». Il est au micro de Issa Fakaba Sissoko.
« On avait attiré l’attention des plus hautes autorités sur un certain nombre de pratiques qui n’honorent pas la gouvernance, notre démocratie. A l’époque l’opposition a été traitée de tous les maux d’Israël. Aujourd’hui, les rapports de la section des comptes de la Cour suprême et du Vérificateur général sont accablants. Toute chose qui, aujourd’hui nous amène à nous poser des questions pour des autorités qui sont venues pour le changement, la lutte contre la corruption, et surtout des autorités qui ont décrété l’année 2014 année de lutte contre la corruption. C’est ce gouvernement là qui épinglé de détournement de deniers publics. Je crois que c’est une honte pour la bonne gouvernance, pour le peuple malien et pour la démocratie malienne.
Je pense que le président Ibrahim Boubacar Keïta doit tirer toutes les conséquences de ces deux rapports. Il appartient aujourd’hui de comprendre que ce gouvernement n’a plus de crédibilité, n’a plus de légitimité. Le président de la République doit écouter son peuple, qui a soif de justice, de la bonne gouvernance, qui attend que ses dirigeants soient des modèles. On attendait la sortie du rapport du Vérificateur général , et nous osons espérer qu’il n’y aura de culture de l’impunité puisse que le président lui-même soutient que nul ne sera au dessus de la loi ».