Les deux lauréats de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon sont connus depuis ce matin. Il s’agit de Rachelle Téssougué dans la catégorie jeunes journalistes et Sidy Mohamed Dicko dans la catégorie jeunes techniciens. Les heureux postulants suivront l’année prochaine une formation de quatre semaines à RFI et l’Institut national de l’Audiovisuel (INA) de Paris.
Ils ont été sélectionnés parmi vingt autres candidats, à l’issu d’un master-class de dix jours couronné par un concours de reportage pour les journalistes et de réalisation pour les techniciens. Les deux lauréats devront suivre l’année prochaine une autre formation d’un mois à Radio France Internationale (RFI), l’Institut National de l’audiovisuel (INA) et à l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Lancée le 1er Septembre dernier par le Groupe France-Médias-Monde, la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon rend hommage aux deux journalistes de RFI assassinés le 2 novembre 2013 dans la région de Kidal. « C’est une façon de transformer de la douleur, du désespoir en espoir », a déclaré Marie Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde; avant d’ajouter que « l’objectif est de transmettre aux jeunes journalistes africains le professionnalisme, et l’expertise des deux confrères ».
Le concours sera organisé chaque année dans un pays africain, dans le souci de pérenniser les idéaux de nos deux confrères, qui est la culture du professionnalisme.
Après la réception de leur prix, les deux lauréats n’ont pas caché leur joie et leur satisfaction à l’issu de ce master-class. Ils affirment vouloir contribuer à leur tour au renforcement de la liberté de la presse dans notre pays.
« Je suis très contente d’avoir gagné ce prix que je dédie à tous les journalistes assassinés dans l’exercice de leur fonction. Et je pense que serai mieux outillé après cette formation et celle que je vais recevoir pendant un mois à RFI et à Sciences Po. Je lance un appel à tous les journalistes à travailler avec intégrité et honnêteté pour que la liberté de la presse soit une réalité », a déclaré Rachelle Téssougué, lauréate dans la catégorie jeunes journalistes.
« Je suis très content de la formation que j’ai reçue. Ce prix n’est pas pour moi seul, c’est pour tous les autres candidats. Je dédie spécialement le prix à Ghislaine et Claude et tous les journalistes qui ont perdu la vie dans la cueillette de l’information », a ajouté Sidy Mohamed Dicko, lauréat dans la catégorie Jeunes techniciens.