La demande de remise en liberté provisoire d’Amadou Haya Sanogo a été rejetée ce lundi 16 septembre 2019 par la Cour suprême. Après avoir examiné le dossier, celle-ci a émis un avis défavorable sur la requête formulée par les avocats du putschiste.
L’ancien putschiste Amadou Haya Sanogo, restera donc en détention. Ainsi en a décidé la Cour suprême qui a statué sur la demande de mise en liberté provisoire introduite par ses avocats. « Nous avions introduit une requête au niveau de la Cour d’appel qui a été rejétée par la chambre d’accusation de cette Cour. C’est ainsi que nous avons fait un pourvoi au niveau de la Cour suprême. C’est cette demande qui vient d’être rejetée », explique, Maître Cheick Oumar Konré, un des avocats de Hamadou Haya Sanogo. Et Maïtre Konaré d’ajouter que de nouvelles requêtes ont été déposées en début 2019.
Les proches des victimes, saluent cette décision de la Cour suprême. « Notre position reste intact. Nous ne pouvons pas accepter que Amadou Haya Sanogo soit mis en liberté provisoire. C’est pourquoi nous exprimons aujourd’hui notre joie pr rapport à cette décision de la Cour », a déclaré Sogodogo Fatoumata Samaké, membre de l’Association des parents et épouses des militaires Bérets rouges assassinés (Apembra). Toutefois elle souhaite que justice soit rendue.
Il faut rappeler que Amadou Haya Sanogo est inculpé pour meurtres, assassinats et complicité d’enlèvements de personnes. Il est placé sous mandat de dépôt avec 17 autres coaccusés depuis novembre 2013.