L’identification des corps des victimes du crash du vol d’Air Algérie dans le nord du Mali a pris fin ce jeudi. L’annonce a été faite par le ministère français des affaires étrangères. Cette étape vient mettre fin à quatre longs mois d’attente des familles qui vont pouvoir récupérer les restes mortels de leurs proches.
Selon le ministère français des affaires étrangères, cette identification va permettre de restituer aux familles les restes mortels de leurs proches disparus dans la catastrophe et de mettre un terme à une attente douloureuse. «Le processus s’est déroulé dans de meilleures conditions grâce au concours du Mali et de l’Algérie », ajoute le Quai d’Orsay. L’officialisation des résultats par la commission de conciliation était présidée par le ministre malien de la justice et des droits de l’Homme.
En juillet dernier, des experts internationaux avaient procédé à des prélèvements d’ADN sur les restes humains collectés sur les lieux du drame.
Il faut rappeler que le vol AH 5017 d’Air Algérie s’était écrasé le 24 juillet dernier dans le nord du Mali 30 minutes après son décollage de Ouagadougou. Le crash avait fait 116 morts et aucun survivant. Toutefois les enquêtes ouvertes en France au Mali et au Burkina n’ont toujours pas abouti. Des juges français sont depuis hier en Espagne pour recueillir des informations sur l’équipage espagnol de l’appareil.
La famille de la victime malienne du crash d’Air Algérie n’a pas été informée officiellement de la fin de l’identification des corps. Elle a apprise la nouvelle à travers les médias. Selon Mamadou Diallo, frère de la victime, le plus important aujourd’hui, c’est de récupérer le corps de Bakary Diallo et de faire toute la lumière sur cette catastrophe.
Il a été joint au téléphone par Sékou Gadjigo
« Nous aussi nous l’avons appris à travers les médias au même titre que vous. Pour l’instant nous n’avons pas été contacté officiellement par les autorités maliennes pour nous signifier que les opérations d’identification ont pris fin. Si le ministre malien de la justice a présidé à la proclamation des résultats, nous en tant que famille de la victime malienne, nous n’avons pas été informés officiellement. En fait ce qu’on avait souligné depuis, c’est qu’on soit associé à toutes les actions par rapport à l’identification et tout ce qui a trait à ce crash. Mais puisqu’ils ont voulu ainsi il n’y a pas de problème. Donc nous attendons que le corps de Bakary nous soit remis et on veut que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce crash. Indépendamment à l’Etat malien, j’ai commis un avocat français et le dossier est entre les mains des juges d’instruction français. Nous sommes en train de le suivre pour que toute la lumière soit faite ».