Le Mali, touché par l’épidémie ébola, a réceptionné jeudi un laboratoire mobile de diagnostic du virus. Cet équipement est financé par l’Allemagne à hauteur 557 millions de FCFA. Le nombre de personnes sous surveillance a baissé et s’élève à 58. Cependant hier, un cas suspect a été enregistré selon le dernier communiqué du centre opérationnel d’urgence.
Le laboratoire, composé de divers appareils et équipements médicaux, est installé au Centre d’infectiologie Charles Mérieux de Bamako. C’est là qu’il a été inauguré hier par des responsables du ministère malien de la Santé ainsi que des diplomates allemands et français.
Outre des appareils et équipements médicaux fournis, le projet comprend la formation de professionnels maliens par des experts allemands et français.
Le laboratoire est déjà prêt à être utilisé, et même s’il est installé dans la capitale, il peut être déplacé sur le terrain partout dans le pays .
Il « permettra de lutter plus efficacement contre Ebola. Au-delà d’Ebola, il peut diagnostiquer aussi d’autres maladies » Selon le professeur Samba Sow, coordinateur du centre opérationnel d’urgence de lutte contre Ebola au Mali, ce nouvel outil permettra un gain de temps précieux à la fois pour le diagnostic et pour la prise en charge des cas confirmés, augmentant ainsi leurs chances de survie.
Pour le ministère de la santé ce laboratoire mobile sera d’une importance capitale car il facilitera le diagnostic de la maladie. Mieux encore il permettra de rapprocher les moyens de diagnostic des sites d’isolement. Professeur Ousmane Doumbia secrétaire général du ministère de la santé joint par Oumar Waigalo.
« Le problème le plus difficile après la gestion des contacts c’est le problème de diagnostic. Les premières heures de la lutte contre la maladie à virus Ebola ont été difficiles parce que nous n’avions pas de capacité de diagnostic. Pour avoir les résultats des échantillons prélevés, il nous fallait attendre deux à trois semaines, mais avec l’appui des partenaires techniques et financiers, nous avons mis à niveau un laboratoire à la faculté de médecine et ce laboratoire nous a permis de gagner beaucoup de temps et aujourd’hui on peut avoir les résultats au bout de six heures. Ce laboratoire mobile que nous venons d’obtenir va nous permettre d’aller sur le terrain, de rapprocher les moyens de diagnostic aux différents sites d’isolement sur le terrain ».