L’épidémie Ebola est sous contrôle si l’on en croit les autorités sanitaires. «Il n’y a plus de personne atteinte de la fièvre hémorragique due au virus Ebola au Mali» indique le ministère de la Santé, «le dernier patient ayant quitté l’hôpital hier après avoir été guéri»
Au total, cinq personnes, selon la direction nationale de la santé, six selon l’OMS, sont mortes au Mali après avoir été infectées par le virus; deux ont guéri. Le Mali est le sixième pays d’Afrique de l’Ouest à avoir été touché par l’épidémie.
Selon l’Organisation mondiale de la santé au moins, 6.533 personnes sont mortes du virus en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée, les trois pays africains les plus touchés.
Ebola est entré au Mali via une fillette arrivée de Guinée et décédée de la maladie en octobre. Le même mois, un imam, également en provenance de Guinée, est mort à Bamako. Il a infecté d’autres personnes.
A ce jour le Mali n’a pas encore été officiellement déclaré débarrassé du virus, comme l’ont été le Nigeria et le Sénégal.
Après la guérison et le retour à son domicile du dernier malade qui était en traitement de cas confirmé, le Mali ne connaît plus de cas d’Ebola.
Cependant, les autorités sanitaires appellent toujours à la vigilance. Markatié Daou, chargé de communication du ministère de la santé joint par Sékou Gadjigo
«Hier jeudi nous avons procédé à la libération du second cas confirmé, ce cas a été testé négatif jusqu’à trois reprises. Donc le protocole édité en la matière autorise la levée de l’observation sur cette personne. C’est une bonne nouvelle comme vous l’avez dit, mais cela ne nous emmènera aucunement à baisser de garde. Le dernier cas confirmé a été libéré hier, il nous faudra attendre maintenant 45 jours sans enregistrer de nouveaux cas confirmés pour que le Mali soit déclaré débarrassé d’Ebola. Présentement je suis dans les locaux de la direction régionale de la santé de Sikasso avec le coordinateur du centre opérationnel d’urgence. Et nous sommes en train de visiter l’ensemble des cordons sanitaires mis en place au niveau de la bande frontalière».
En tout cas, la sensibilisation se poursuit. Une communauté de jeunes issue du Forum économique mondial appelée «Global sheaper», s’engage dans la lute contre la maladie a virus ebola. Après avoir investi les réseaux sociaux, ces jeunes leaders se tournent maintenant vers les médias de masse pour mieux vulgariser des messages sur le virus.
Sidi YATTARA, président du réseau de Bamako, joint par Aliou Sidibé
«Depuis le mois d’Août quand l’OMS a déclaré la maladie à virus Ebola comme étant une urgence de santé publique, à cet effet nous nous avons pris l’initiative de revenir chacun dans nos pays d’origine pour porter un projet par rapport à Ebola. Ici à Bamako, on a fait une vidéo sur la sensibilisation et la prévention. On a toujours des actions en vue par rapport à l’épidémie. A propos de notre deuxième cas de guérison au Mali, j’en suis satisfait et je suis sur que tous les «Global cheaper» également à travers le réseau. La nouvelle a été partagée avec tous les présidents de la région Afrique. Tout le monde salue le Mali pour cet accomplissement».