Plus de 500 milliards francs cfa, c’est le financement prévu pour la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation militaire. L’avant-projet de cette loi a été approuvé ce lundi lors de la réunion du conseil supérieur de la défense nationale présidée par le Président Ibrahim Boubacar Keita. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’armée pour les cinq prochaines années.
Ce programme devrait permettre aux Forces Armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions. Il se fixe comme objectifs l’amélioration de la capacité opérationnelle des unités combattantes, le soutien logistique, l’appui à la mobilité et l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel ainsi que du commandement.
Le coût de réalisation de ces objectifs est estimé à près de 520 milliards de francs cfa .
Pas de réaction du côté de l’opposition qui préfère attendre le passage du projet à l’assemblée nationale pour se prononcer.
Déjà, la grande muette, se félicite de l’adoption de ce projet de loi. Selon un haut gradé joint par Studio Tamani « cette réforme qui va concerner tous les corps est une sollicitude de l’armée ».
Selon les experts, la loi de programmation militaire est un élément important de la Politique de Défense et de Sécurité Nationale. Elle n’avait pas été corrigée depuis l’avènement de la démocratie au Mali. Après la débâcle de l’armée face aux groupes rebelles et jihadistes, les autorités ont jugé nécessaire de la réactiver et de la corriger.
Une réunion du conseil se tiendra tous les ans, afin de permettre un meilleur suivi de la mise en œuvre de cette réforme.
Pour Ousmane Kornéo, spécialiste des questions de sécurité, le financement prévu pour la mise en œuvre de la loi de programmation militaire est insuffisant.
Pour le spécialiste, les attentes de l’armée dépassent le montant prévu.
Ousmane Kornio joint au téléphone par Sékou Gadjigo.
« Avec cette loi, c’est vraiment un rétablissement du Mali dans les normes des pays qui ont un souci de se protéger et de se défendre. Moi je ne pense même pas que ces 500 milliards soient suffisants. Il faut reconnaître aujourd’hui que nous n’avons même pas d’équipements. Et depuis 1990, le Mali n’a pas acheté aucun équipement armement militaire. Peut-être on n a eu des budgets d’entretien et de fonctionnement de la défense, mais jamais un budget d’armement militaire. On n’a pas payé une seule arme, c’est-à-dire ce qu’on appelle des armes de défense, il s’agit pas des kalachnikovs, mais vraiment des véritables armes pour défendre le pays, on n’en a pas. Je crois que 500 milliards qui est une moyenne de 100 milliards par an, c’est un début, mais je pense que c’est pas suffisant pour mettre à niveau notre armée afin de relever le défi sécuritaire et le défi de défense qui se présente aujourd’hui à notre pays ».