« Le Mali sera au diapason des nations qui ont mérité d’être du banquet de l’universel », a assuré le Président de la République. IBK s’est adressé à la nation hier à l’occasion du passage au nouvel an. Dans son allocution le chef de l’Etat s’est également voulu optimiste quand à la conclusion d’un préaccord aux prochaines négociations d’Alger.
Au cours de cette adresse à la nation de plus d’une demie heure, le Président malien a réaffirmé sa détermination à résoudre par la voie du dialogue l’épineuse question du nord. Après avoir félicité les mouvements qui ont adhéré au processus d’Alger, IBK les a exhorté à persévérer et à s’engager de bonne foi pour la conclusion effective d’un préaccord.
Par la même occasion IBK a salué l’appui de l’Algérie et de son Président Abdel Aziz Boutéflika.
Le Président de la République a aussi réitéré sa gratitude à la Force Française Barkhane et à la Minusma présentes au Mali.
Il a par ailleurs rassuré que des efforts seront poursuivis pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité.
Dans le domaine de la santé IBK a ténu à rappeler aux maliens la menace que constitue la fièvre Ebola. Même si l’épidémie est aujourd’hui contenue grâce à une mobilisation nationale et internationale, selon IBK la vigilance doit rester de mise.
Selon le Président, pour une gestion plus attentive et efficace des deniers publics, il sera procédé à la relecture de tous les codes des marchés publics
Dans le domaine du foncier et du logement, une nouvelle politique de gestion du patrimoine mobilier et immobilier verra bientôt le jour.
Du côté de l’opposition on affirme être restée sur sa faim après le message à la nation du Président de la République. Pour Soumaila Cissé chef de file de l’opposition, IBK a éludé beaucoup de sujets sur lesquels les maliens l’attendaient.
Il a été joint par Sékou Gadjigo
« Ce que j’attendais le plus et je pense que la nation attendait le plus, c’est que le Président nous parle de la sécurité. Le Président nous parle nulle part de la sécurité. J’ai regardé le mot sécurité n’existe que quand il parle des forces de défense et de sécurité. Dans le nord, il y a de l’insécurité. Il y a eu les attaques de Tessalit tout dernièrement, les attaques de Bamba, et très récemment l’attaque du bateau. Je crois que la situation au nord est extrêmement préoccupante et l’insécurité est devenue quotidienne. Ensuite des maliens attendaient qu’ils nous expliquent un peu cette histoire d’otage Français libéré, la libération des terroristes qui étaient prison. ET qu’il nous rassure sur notre justice. Est-ce que c’est une justice où l’impunité sera de règle ?. La nation attend une explication du chef de l’Etat à ce niveau là. Honnêtement je suis resté sur ma faim et presque déçu ».