Plan d’action du gouvernement: les membres du CNT entre satisfaction et réserves
Adoption PAG/Photo Primature

Plan d’action du gouvernement: les membres du CNT entre satisfaction et réserves

Au cours des débats hier, chacun des quatre axes du plan d’action gouvernemental du Premier ministre a suscité des questions de la part des conseillers. Mais la sécurité, l’organisation des élections notamment l’organe unique des élections, et les assises nationales de la refondation sont plusieurs fois revenues dans les questions des membres du CNT. A chaque question le Premier ministre a apporté des réponses.

Le chronogramme des élections générales déjà publié en avril dernier sera maintenu. L’assurance a été donnée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en réponse à la question d’un conseiller. Et le chef du gouvernement propose la création d’un organe unique et indépendant de gestion des élections. Selon lui, l’objectif est de minimiser les contestations post-électorales et réduire le coût des élections.

Sur la question des assises nationales sur la refondation de l’État, le Premier ministre explique qu’il s’agit d’opérer des choix définitifs des propositions, des reformes et solutions issues des précédents débats. Aussi estime-t-il, il faut convenir des fondements nouveaux sur lequel il faut bâtir l’État malien.

Concernant la sécurisation du pays, le Premier ministre déclare que les autorités sont concentrés essentiellement sur les moyens normaux qu’un État doit avoir pour assurer sa sécurité. Il s’agit selon lui, de renforcer l’effectif de l’armée, occuper le territoire et assurer le maillage nécessaire.

Enfin Choguel Kokalla Maiga assure que des Maliens résidents hors du pays seront enrôlés au cours d’une opération spéciale qui est en cours de préparation.

Après de longues heures de débats hier au CICB, les membres du Conseil National de Transition ont adopté le Plan d’Action du Gouvernement de transition par 102 voix pour, 02 contres, et 9 abstentions. Si certains conseillers nationaux se disent prêts à accompagner le Premier ministre à mettre en œuvre ce plan, d’autres demandent au chef du gouvernement de revoir le contenu de ce programme.

Télécharger