Mali : « le calendrier électoral n’est pas une loi », déclare le ministre de l’administration territoriale
Un bureau de vote à Bamako/Studio Tamani

Mali : « le calendrier électoral n’est pas une loi », déclare le ministre de l’administration territoriale

Sept élections auront lieu au Mali à partir du mois d’octobre prochain. C’est ce qui a été annoncé dans le chronogramme du gouvernement de transition. Pourtant, rien n’est dit à ce stade sur l’audit du fichier électoral prévu du 1er au 15 aout 2021. Pour les formations politiques, il n’y a pas d’avancées dans les démarches pouvant mener aux élections. La société civile demande une relecture de la loi électorale et un nouveau calendrier pour les élections. C’est dans ce contexte que le ministre de l’administration territoriale rappelle que « le calendrier électoral n’est pas une loi ».

Au niveau des partis politiques, le secrétaire chargé des questions de réformes politiques et institutionnelles du RPM déplore le flou autour de l’organisation des futures élections. Zoumana N’tji Doumbia rappelle que l’audit du fichier électoral est un élément important dans le processus électoral. « Il faudrait que dès à présent, on puisse auditer le ficher pour que ces élections puissent se tenir aux dates indiquées », affirme M. Doumbia. Il précise toutefois qu’à l’heure actuelle, les partis politiques n’ont reçu « aucun signal par rapport à l’organisation des élections ». Zoumana souligne aussi qu’« avant deux mois des élections, il faudrait que les fichiers soient audités parce que le collège électoral est convoqué 60 jours avant ».

Du côté de la société civile, le Président de la Mission d’observation des élections au Mali estime qu’il faut revoir le chronogramme des élections adopté en avril dernier.
Dr. Ibrahima Sangho déclare que « le chronogramme du mois d’avril dernier ne peut pas se tenir du fait que jusqu’à présent, il n’y a pas de loi électorale actualisée ». Il propose que deux mois soient consacrés à « l’audit du fichier électoral et la révision exceptionnelle des fiches électorales ». A partir de là, « on saura ainsi quelles sont les élections qui pourront se tenir ».

Rappelons que sept élections sont prévues entre octobre 2021 et mars 2022, dans le chronogramme publié en avril dernier par les autorités maliennes. Ce calendrier électoral n’a pas changé, mais ce n’est pas une loi. Cette déclaration a été faite par le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation mardi 10 août à Tombouctou. C’était à l’issue d’une rencontre avec les forces vives de la région. Les échanges ont porté sur l’insécurité, le retour de l’administration et l’organisation des prochaines élections.

Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation :

Télécharger