Le 18 Janvier prochain le Mali sera déclaré Ebola-free, autrement dit débarrassé de la maladie à virus Ebola. Cette perspective est conditionnée au fait qu’aucun nouveau cas n’apparaisse d’ici là . Toutefois la menace elle reste présente tant que la maladie n’est pas éradiquée dans les pays voisins.
Selon le ministre de la santé, cet «ébola free » rendra le Mali à nouveau fréquentable par les pays étrangers. Elle lèvera aussi les nombreuses mesures restrictives pesant sur le Mali. Ce retour à une situation sanitaire normale reste toutefois conditionné par l’apparition ou pas de nouvelles contagions. La menace reste toujours prégnante tant que l’épidémie persiste dans la Guinée voisine , estime Ousmane Koné. L’Organisation mondiale de la santé de son côté se félicite et souligne la qualité du travail du Mali dans son combat contre la maladie. L’organisation appelle toutefois la population à continuer à respecter les mesures d’hygiène. Depuis le 16 décembre il n’existe plus aucun cas de virus Ebola au Mali. la maladie qui a été découverte le 24 Octobre dernier a fait cinq morts sur sept cas confirmés dont deux sont parvenus à la guérison.
L’OMS se réjouit de cette situation qui est une bonne nouvelle pour le Mali. Pour son représentant, le Mali a gagné plusieurs batailles mais la guerre n’est toujours pas finie, tant que l’épidémie est présente dans la sous région. Selon lui, ce résultat « exceptionnel » est le fruit des efforts conjugués de la population, des autorités maliennes ainsi que des partenaires internationaux.
Ibrahima Socé Fall Représentant résident de l’OMS au Mali, joint par Sékou Gadjigo.
« C’est une très bonne nouvelle compte tenu de la complexité et de la gravité de la maladie à virus ébola. Je pense que le Mali a gagné plusieurs batailles si on considère l’épisode de Kayes et la déclaration de l’épidémie à Bamako. C’est donc un résultat exceptionnel compte tenu des caractéristiques de nos pays. On a vu ce qui s’est passé en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée Conakry. Aujourd’hui nous devons saluer cette victoire et insister sur le fait que nous avons gagné des batailles mais la guerre n’est pas finie tant que la maladie est présente dans les pays que je viens de citer. Il y a eu une riposte bien organisée qui a commencé bien avant l’apparition des nouveaux cas. Beaucoup de travail a été fait en terme d’organisation des services de santé mais aussi en terme de changement de comportement de la population. Vous avez vu qu’au début c’était difficile, mais quand le premier a été enregistré tout de suite la communication a été telle que la population a changé de comportement et s’est appropriée la lutte ».
Les autorités sanitaires se veulent pour autant prudentes et renforcent encore leur vigilance et complètent leurs équipements. Ainsi, 27 véhicules, d’un montant de 450 millions de francs CFA, ont été offerts hier au Mali. Ces voitures sont financées par la BAD, l’OMS et « Alliance GAVI ». Pour le ministre malien de la santé et de l’hygiène publique, Ousmane Koné, ces équipements vont renforcer la mobilité des équipes d’intervention.