Les leaders des différentes confessions religieuses du Mali ont invité ce lundi les Maliens à « un sursaut national et à un changement de comportement ». Dans un communiqué conjoint, ces dignitaires religieux indiquent que la situation est critique et qu’« il est urgent de conjuguer les efforts pour une sortie de crise ».
Cette sortie des leaders religieux intervient alors que l’organisation des élections et le respect du délai de la Transition suscitent des débats au sein de l’opinion. La classe politique est divisée sur la création d’un organe unique de gestion des futures élections, proposé par le Premier ministre Choguel Kokala Maiga.
Le message des leaders religieux du Mali est donc très clair. Il s’adresse à chacun Malien. Ils estiment qu’afin de réussir la transition, les forces vives de la nation et la classe politique malienne doivent prendre toutes les mesures et jouer leur rôle dans la gestion des affaires.
Dans la déclaration, le Haut conseil Islamique, le Cardinal Jean Zerbo et l’Association des groupements d’églises et des Missions protestantes et évangéliques du Mali exhortent les populations à « une mobilisation pour la paix et la stabilité ». Les différents chefs religieux s’engagent à poursuivre leur mission patriotique et spirituelle pour la refondation de la nation.
Alors s’agit-il d’une volonté de sauver le pays de l’effondrement ou d’un message pour marquer leur présence dans l’arène politique ? L’analyste politique Bakabigni Kéïta pense que cet appel est sincère et dénudé de toute manœuvre politique. Il estime qu’en appelant « au sursaut national », les chefs religieux ont joué leur rôle.