Le Président de la république de Guinée Alpha Condé aurait été arrêté par les forces spéciales guinéennes dirigées par le Colonel Mamady Doumbouya. Sur les antennes de France 24, l’officier affirme détenir le chef de l’État et va engager des concertations pour mettre en place un pouvoir transitoire.
Tentative de coup d’état ou putsch consommé ? En tout cas le Colonel Mamady Doumbouya affirme avoir arrêté le Président de la république. « Le président est avec nous. Il est dans un lieu sûr. Mes éléments tiennent la présidence et tout Conakary », a-t-il déclaré sur les antennes de France 24.
Très tôt ce dimanche matin, les guinéens se sont réveillés avec des coups de feu. Et tout est allé très vite. Une première vidéo du colonel a été diffusée sur les réseaux sociaux. Dans cet enregistrement, le patron des forces spéciales annonce l’arrestation du Président guinéen et la suspension de la constitution. Ensuite des images du président Alpha Condé habillé en chemise et pantalon « jean » assis dans un canapé et entouré de militaires font le tour des réseaux sociaux.
Quelques temps après, un groupe de militaires apparaît sur le plateau de la RTG, la télévision nationale de la Guinée. Il annonce la fin du régime d’Alpha Condé. Les militaires affirment « répondre à l’appel du peuple ». Aussi, ils disent « vouloir restaurer la démocratie ». Le ministère guinéen de la défense avait indiqué un peu plus tôt que les putschistes ont été repoussés. Mais sur place, dans la capitale guinéenne, on estime que « le putsch semble être consommé ».
Aïssatou Barry, journaliste guinéenne :
Méconnu du public
Le colonel Mamady Doumbouya qui se présente comme le meneur de ce putsch était totalement inconnu des guinéens jusqu’en 2018 où il se révèle lors du défilé militaire des 60 ans d’indépence de la Guinée. Commandant des forces spéciales, « il est un ancien légionnaire de l’armée française rappelé par le Président Alpha Condé pour former les forces spéciales. Une unité créee pour faire face à d’éventuelles attaques terroristes», rapportent des sources locales.
Pas de réactions sur le continent
Aucun chef d’état africain n’a encore réagi à ces événements en Guinée. Encore moins les organisations sous régionales, ou encore l’union africaine. Seul le secrétaire général des nations unies Antonio Guterres a demandé aux militaires que le président soit sain et sauf.