Des centaines de personnes se sont rassemblées ce mercredi 22 septembre, jour de l’anniversaire de l’indépendance du Mali à Bamako pour demander le départ des forces françaises et leurs alliées du Mali.
La manifestation a eu lieu à la palce de l’indépendance. Elle était organisée par le mouvement « Yèrèwolo » débout sur les remparts. Une organisation de la société civile farouchement opposé à la présence des forces françaises sur le territoire malien. Le rassemblement de ce mercredi visait donc à demander une nouvelle fois, le départ de ces forces que le mouvement considère comme une force d’occupation. D’où le choix de la date du 22 septembre, jour de l’anniversaire de l’indépendance du Mali pour l’organisation de cette mobilisation.
Pour les responsables du mouvement « Yèrèwolo » débout sur les remparts, il faut mettre fin à la coopération militaire avec la France qui est, selon eux, la source des problèmes du Mali. Les manifestants ont demandé l’arrivée des forces russes pour aider le Mali à résoudre la crise sécuritaire auquel il est confronté depuis huit ans. Les manifestants affirment soutenir les autorités de la transition qui constituent pour eux, l’espoir du changement. La manifestation a enregistré la participation du leader de l’organisation Urgence panafricaniste Kémi Séba.
Ce rassemblement intervient alors qu’un éventuel partenariat entre le Mali et la société privé de sécurité russe « wagner » suscite une polémique. Des informations rapportées par l’agence britannique Reuters, les autorités maliennes auraient eu des discussions avec cette société. « Et une signature de contrat serait en vue entre les deux parties », soutient Reuters. Les autorités maliennes ont démenti indiquant qu’il se ne s’agit que des rumeurs. Toutefois la France s’est dit préoccupée. Le pays a menacé de retirer ses forces en cas d’une éventuelle arrivée de ces « mercenaires » russes.