Un communiqué sur les réseaux sociaux attribué au ministère de l’éducation nationale indique que la rentrée scoalire sera effective le 1er novembre 2021. Après vérification, il n’en est rien.
Dans le document partagé sur les réseaux sociaux, il est précisé que le premier trimestre se déroulera du 1er novembre au 24 décembre 2021. Alos que le deuxième trimestre est fixé du 3 janvier au 25 mars 2022. Au ministère de l’éducation nationale, on affirme qu’il s’agit d’une fakenews. « Il n’y a aucune communication officielle sur le chronogramme de la rentrée scolaire 2021-2022 », a déclaré le directeur de l’enseignement fondamental Mahamadou Keita, joint par notre rédaction.
Plusieurs rumeurs circulent depuis des semaines sur les réseaux sociaux sur la date d’ouverture des classes. Mais le gouvernement n’a jamais fait de communiqué officiel sur la rentrée des classes de cette année. C’est en août que le programme des examens de fin d’année a été achevé au Mali. Si les résultats de l’examen du diplôme d’études fondamentales DEF ont été proclamés, ceux du baccalauréat ou du brévet de technicien (BT) sont toujours attendus.