Négociation avec les jihadistes : le gouvernement dément
Image d'illustration

Négociation avec les jihadistes : le gouvernement dément

Le gouvernement du Mali dément toute négociation entre l’État malien et les leaders des groupes armés terroristes. L’information est donnée dans un communiqué rendu public hier jeudi. Le Haut conseil islamique qu’on disait mandaté pour mener ces négociations, dit « s’en tenir au dire des autorités de la transition ».

« Aucune organisation nationale ou internationale n’a été mandatée officiellement pour mener une telle activité » dit le communiqué du gouvernement. En revanche, ce dernier dit apprécier l’initiative des bonnes volontés qui se sont manifestées pour mener des négociations.
Cette déclaration intervient après que le ministre des affaires religieuses et du culte, ait confirmé la reprise des négociations entre l’État malien et des terroristes. Selon le ministre : « cette négociation est une volonté exprimée par des Maliens lors du Dialogue national inclusif (DNI) tenu en décembre 2019 ».
« On s’en tient à ce que le gouvernement a dit, on ne va pas faire de polémique sur cette affaire » affirme Moufa Haïdara, le négociateur en chef du Haut Conseil islamique du Mali. Joint par Studio Tamani, il précise par ailleurs que « cette démarche a été entreprise par sa structure bien avant ».
A noter que l’option de négocier avec les chefs des groupes terroristes est diversement appréciée par la population. Si pour certains c’est une piste à explorer, pour d’autres c’est un terrain glissant.
Des observateurs estiment que « ce démenti du gouvernement est juste une communication politique, afin de ne pas heurter les potentiels partenaires du Mali ». Pour Oumar Toumani Diallo, enseignant-chercheur, ce communiqué ne définit pas la position exacte de l’État sur cette question.

Télécharger