Le gouvernement décide de proroger le mandat des élus communaux pour une durée de six mois, à compter du 21 novembre prochain. Un projet de texte a été adopté dans ce sens hier par le Conseil des ministres. Le gouvernement annonce que cette prorogation vise à préserver la stabilité́ afin d’assurer la continuité du service public. La Coalition pour l’Observation Citoyenne des Élections au Mali salut cette prorogation. Toutefois, elle appelle les autorités de transition à proposer un chronogramme précis et détaillé des élections générales.
Le conseil des ministres justifie cette décision par le fait que les élections communales ne pourront pas se tenir à l’échéance prévue. L’Association des Municipalités du Mali se réjouit de cette prorogation du mandat des élus communaux. Son président par intérim, Yacouba Traoré, estime même que la prorogation de ce mandat contribue à apaiser le climat social sans expliquer comment.
« Tout comme l’ensemble de la population du Mali, nous avons appris a prolongation du mandat des élus communaux dont l’élection avait été tenue le 20 novembre 2016 » indique le président par intérim de l’AMM. Il affirme que « nul n’ignore aujourd’hui, l’état de turpitude dans lequel se trouve le pays ». Proroger le mandat de ces conseillers communaux entre dans le cadre de l’apaisement général » dit-il.
La Coalition pour l’Observation Citoyenne des Élections au Mali (COCEM) invite, de son côté, les autorités à créer les conditions nécessaires pour une élection générale apaisée. « Dans le contexte sécuritaire, c’est bel et bien notre position », affirme Salia Traoré, coordinateur de projet à la COCEM. Par ailleurs sur le plan politique il estime qu’« il est vraiment important que le gouvernement puisse proposer un chronogramme précis et détaillé pour permettre à tous les acteurs d’être imprégnés pour avoir un œil sur les prochaines élection ».
Pour rappel, le calendrier électoral établi par le gouvernement de transition de Moctar Ouane avait fixé les élections des conseillers communaux, de cercle, des régions et du district de Bamako au 26 décembre 2021. Aujourd’hui, le ministère de l’administration territoriale indique que les dates des prochaines élections seront fixées à partir des prochaines assises nationales sur la refondation. Celles-ci sont prévues en décembre 2021.
Le politologue, Oumar Toumaly Diallo, affirme que cette prorogation du mandat des élus était nécessaire. Par ailleurs, il n’écarte pas l’hypothèse d’une autre prolongation après ces 06 mois.
Dr Oumar Toumaly Diallo