Bamako et Moscou redynamisent leur coopération. Le ministre des affaires étrangères du Mali Abdoulaye Diop a effectué une visite du 10 au 12 novembre dernier en Russie. Les deux Etats entendent renforcer les relations dans le domaine sécuritaire, l’agriculture l’énergie, les nouvelles technologies. Au lendemain de cette visite le Président français a reçu des chefs d’état du Sahel sans celui du Mali.
Lors de cette visite, les échanges ont porté sur la sécurité, la lutte contre le terrorisme, l’énergie, l’exploitation des ressources minières et l’agriculture.
Le Mali et la Russie souhaitent également renforcer leur coopération en matière de nouvelles technologies. Le ministre malien des affaires étrangères a rappelé que cette visite vise à donner une nouvelle impulsion à la coopération de défense et de sécurité. Selon Abdoulaye Diop « le Mali est en train de se battre aujourd’hui pour sa survie ».
Son homologue russe a indiqué que son pays va continuer la formation des cadres militaires maliens pour endiguer le phénomène du terrorisme. « Aussi la Russie compte mettre à la disposition du gouvernement malien un certain nombre d’équipements », a déclaré Serguei Lavrov. Avant d’ajouter « Nous allons faire tout ce qui est possible pour éviter que la menace terroriste pèse sur les structures de l’Etat »
Alors que le ministre malien des affaires étrangères est en Russie, Emmanuel Macron a réuni ce vendredi à Paris les Présidents burkinabé, tchadien et nigérien pour évoquer la situation au Sahel. Une réunion qui se déroule en marge d’une conférence internationale pour la Libye et le Forum pour la paix.
La redynamisation de la coopération entre le Mali et la Russie aura t-elle un impact sur les opérations du G5 sahel ? Pour les analystes, cette relation bilatérale n’entamera en rien les relations entre les pays du G5 Sahel.
Dr Boubacar Haïdara, Politologue et Enseignant-chercheur à l’université de Ségou